Sakhr El Matri, ancien gendre de l’ex-prĂ©sident de la RĂ©publique, Zine El Abidine Ben Ali a de nouveau Ă©tĂ© condamnĂ©.
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du Tribunal de première instance de Tunis a condamné Sakhr El Matri par contumace à neuf ans de prison et à une amende de 80 millions de dinars pour avoir obtenu des crédits bancaires sans respecter les dispositions légales en vigueur.
Sakhr El Matri, en fuite depuis la rĂ©volution a dĂ©jĂ Ă©tĂ© condamnĂ© en 2020, Ă 15 ans de prison dans une affaire de corruption et de dĂ©passement d’ordre administratif concernant une sociĂ©tĂ© qui lui appartenait en 2008.
Il a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă une peine de 10 ans de prison en 2021 dans une affaire de corruption financière pour avoir acquis des actions de banques publiques, au profit d’une sociĂ©tĂ© gĂ©rĂ©e par Mehdi BelgaĂŻd, sans avoir respectĂ© les procĂ©dures lĂ©gales en vigueur.
Toujours en 2021, il a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă 13 ans de prison et Ă une amende de 3 millions de dinars dans une affaire de blanchiment d’argent et d’atteinte Ă l’administration.
En janvier 2023 Sakhr El Matri a été condamné à 10 ans de prison dans une affaire d’importation de marchandise illégale et pour infraction aux procédures d’importation et aux règlements de commerce et à une amende de 61 millions de dinars.
Celui qui fut l’Ă©poux de Nesrine Ben Ali, serait actuellement installĂ© aux Seychelles et occasionnellement au Qatar. Il a obtenu la nationalitĂ© seychelloise ce qui lui permet de voyager librement dans diffĂ©rents pays.
Rappelons enfin que Sakhr El Materi avait dĂ©posĂ© un dossier auprès de l’Instance VĂ©ritĂ© & DignitĂ© et qu’il avait mĂŞme passĂ© plusieurs auditions par Skype pour nĂ©gocier son retour en Tunisie.
