• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : Réunion africaine sur l’interdiction des armes chimiques

par Mohamed Fethi
mardi 17 juin 2025 19:07
dans National

La Tunisie accueille, du 17 au 19 juin 2025, la vingt-troisième réunion régionale africaine sur l’interdiction des armes chimiques. Cet événement rassemble les autorités nationales des pays africains parties à la Convention sur ce sujet crucial. La cérémonie d’ouverture, présidée ce mardi par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti, marque le lancement de ces trois jours de débats et d’échanges.


Tout d’abord, dans son discours, le ministre a rappelé la fierté tunisienne liée à son identité africaine. Ensuite, il a souligné que les solutions aux défis du continent doivent venir d’Afrique elle-même. Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité.

De plus, M. Nafti a affirmé que la Tunisie soutient toutes les initiatives régionales et internationales. En effet, l’objectif est de renforcer la coopération entre les pays africains. À cet égard, il a cité l’initiative « Faire taire les armes à l’horizon 2030 » comme un exemple concret à suivre.

Cette réunion constitue une étape clé pour les États participants. En effet, elle favorise l’harmonisation des politiques nationales avec les objectifs de la Convention. Par conséquent, les participants échangent sur les meilleures pratiques pour interdire les armes chimiques. Ils définissent également des priorités communes afin de consolider la sécurité régionale.

Au total, 49 représentants venus de 45 pays africains participent à cette rencontre. Ils représentent leurs autorités nationales respectives. Par ailleurs, des experts de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques sont également présents. De plus, des membres du Comité national tunisien pour l’interdiction des armes chimiques prennent part aux débats.

Enfin, cet événement encourage aussi l’usage pacifique des sciences et technologies chimiques. Ainsi, il vise à soutenir le développement, mais aussi la stabilité du continent africain.

Tags: 'produits chimiques']AfriquearmeTunisie

Les plus récents

Kaïs Saïed reçoit la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri

Augmentations salariales : Le gouvernement va-t-il snober l’UGTT et l’UTICA ?

par Khalil JELASSI
17 octobre 2025

Hannibal Kadhafi

Liban : Hannibal Kadhafi libéré sous caution de 11 millions de dollars

par Wided Belhaj
17 octobre 2025

Gouverneur Bct

La Tunisie connait une phase de reprise économique, selon le gouverneur de la BCT

par Wided Belhaj
17 octobre 2025

Tunisie : Mise en circulation d’un nouveau billet de 10 dinars

Tunisie : Mise en circulation d’un nouveau billet de 10 dinars

par Mohamed Hedi Touati
17 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.