Les ressources en gaz naturel de la Tunisie (production nationale + forfait fiscal) se sont établies à 1000 ktep à fin juin 2025, en baisse de 9% par rapport à la même période de 2024. Cette contraction est liée à la baisse de la production locale et du forfait fiscal sur le transit du gaz algérien, selon le rapport mensuel de l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
La production de gaz commercial sec a diminué de 5% sur un an, tandis que la redevance sur le passage du gaz algérien a chuté de 14%, pour s’établir à 424 ktep.
Les achats de gaz algérien en hausse
Les principaux champs en recul sont Hasdrubal (-11%), Nawara (-31%), Miskar (-2%). En revanche, la production du gaz commercial du Sud a progressé de 9%.
L’Observatoire a insisté sur la baisse du forfait fiscal lié au transit du gaz algérien, dont la totalité de la redevance a été cédée à la STEG en juin 2025. Un dépassement de prélèvements par la STEG, estimé à 76 millions de m³, a par ailleurs été signalé et reste en cours de régularisation.
Face à cette baisse des ressources, la Tunisie a accru ses achats de gaz algérien, en hausse de 23% sur un an, pour atteindre 1290 ktep. Ainsi, l’approvisionnement national a progressé de 10%, à 2302 ktep, afin de répondre à une demande intérieure également en forte hausse.
Hausse de 10% de la demande de gaz naturel
La demande totale de gaz naturel a atteint 2293 ktep-pci (+10%). La consommation pour la production électrique a augmenté de 13%, représentant 69% de la demande totale. La production électrique tunisienne repose à 94% sur le gaz naturel.