Le directeur général de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, Mohamed Rabhi est revenu ce lundi 24 mars 2025 sur les résultats des interventions pendant le mois de Ramadan.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a mentionné que les équipes de contrôle avaient effectué 13 880 visites dans les établissements ouverts au public et analysé 754 échantillons de produits alimentaires afin de vérifier leur conformité aux normes.
Et d’ajouter que les équipes de l’Autorité avaient identifié plusieurs manquements nécessitant des rapports, en déclarant : « À ce jour, 248 rapports juridiques ont été rédigés contre les contrevenants, ce qui constitue un nombre important, en plus de la fermeture de 36 établissements depuis le début du Ramadan en raison du non-respect des normes de sécurité. »
Rabhi a ajouté : « Il y a également eu 222 opérations de saisie, soit l’équivalent de 74 tonnes de produits non consommables, principalement des produits de la mer, des dérivés des céréales, des viandes blanches et leurs dérivés, en raison de la détérioration et de l’inadéquation à la consommation. »
Le directeur général de l’instance a également expliqué que la plupart des établissements ne s’étaient pas préparés adéquatement pour le Ramadan en termes d’infrastructure, d’offre et de propreté, ce qui rendait les produits proposés dangereux pour la santé des consommateurs.
Il a aussi souligné que certains établissements avaient changé d’activité sans préavis, comme un atelier de couture transformé en magasin de vente de lait et de produits laitiers sans respecter les normes minimales de propreté et les conditions de conservation de la santé.