• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Quelle politique d’austérité veut adopter Kais Saied ?

par webdo.tn
mercredi 3 novembre 2021 13:30
dans National
Tunisie : Quelle politique d’austérité veut adopter Kais Saied ?
f
X
WA
in

C’est pour la troisième fois que le président de la République Kais Saied appelle à adopter une politique d’austérité pour sauver les finances publiques. Mais quelle politique veut-il adopter ? S’agit-il d’une austérité au vrai sens du terme économique ou simplement d’une tentative de rationalisation des dépenses publiques ?

Hier en recevant la cheffe du gouvernement, le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné, la nécessité de compter sur les capacités nationales avant de recourir aux ressources étrangères. Saïed a renouvelé l’appel à l’austérité, mettant l’accent sur la nécessité pour le citoyen de se sentir concernés par les politiques menées par l’Etat.

La réunion a également abordé la question de la justice fiscale dans la loi de finances complémentaire de 2021 et dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2022, outre la nécessité de poursuivre les efforts pour lutter contre le monopole et la spéculation.

Concernant la situation environnementale dans le gouvernorat de Sfax, le chef de l’Etat a appelé à identifier une solution provisoire avant de penser à une solution définitive à la question des déchets sur tout le territoire. Au cours de l’entretien, Saïed et Bouden ont passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil ministériel, ajoute le communiqué.

Mais quelle définition veut donner Kais Saied au terme austérité ? D’un point de vue financier, une politique de rigueur ou politique d’austérité est une politique économique de maîtrise ou de réduction des dépenses publiques dans le but de réduire le déficit.

Elle est souvent alliée à une augmentation de l’imposition dans le but d’assainir les dépenses publiques.

Elle correspond également à une politique économique visant à réduire l’ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l’impôt, au blocage des salaires, à l’emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements.

La Tunisie est-elle en passe d’annoncer un tel plan ? Rien ne le confirme, il faut attendre le PLF 2022 pour en savoir plus. En tout cas, pour l’instant, les propos du président de la République prennent plutôt la forme d’un appel à la rationalisation des dépenses publiques.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Béja : La technologie japonaise de Fukuoka pour réduire les émissions des déchets

par Mohamed Fethi
2 octobre 2026

Énergie : Feu vert pour une centrale solaire à El Hamma, un nouveau pas vers le renouvelable

Kébili : Doté d’une capacité de stockage, le projet solaire de Bazma entre dans sa dernière ligne droite

par Wided Belhaj
2 octobre 2026

Mondiaux de judo : Oumaima Bdioui, seule Tunisienne en lice à Bakou

par Maher Chaabane
2 octobre 2026

La Medjerda, unique cours d'eau pérenne en Tunisie,

Medjerda : Près de 8 contrôles sur 10 ont révélé des infractions environnementales

par Wided Belhaj
2 octobre 2026

Les plus populaires

1Frontières maritimes : Rome, Athènes et Tunis contestent les revendications libyennes à l’ONU
2« On vit trois fois mieux qu’en France » : Monastir, le nouveau refuge des retraités français
3Hydrogène vert : La Tunisie s’exprime sur le corridor stratégique vers l’Europe
4Tunisie–Algérie : Le projet de centrale électrique de 1400 MW passe à la phase technique
5Tunisie : L’été joue les prolongations, mais un changement de temps se profile
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend