• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Quand aura lieu le 2e tour des élections locales ?

par MC
lundi 25 décembre 2023 09:16
dans National
Tunisie : Quand aura lieu le 2e tour des élections locales ?

Le deuxième tour des élections locales, qui ont démarré, hier, dimanche 24 décembre 2023, devrait avoir lieu en janvier 2024, soit 15 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour.

Le premier tour des élections locales, qui s’est déroulé, hier, dimanche 24 décembre 2023 a enregistré un taux de participation de 11,66%, selon les chiffres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

A ce titre, le président de l’ISIE Farouk Bouasker, a indiqué, hier que les opérations de tirage au sort organisées dimanche, dans tous les gouvernorats, ont permis de choisir de 279 membres parmi les candidats porteurs de handicaps dont le nombre est de 1028.

Il a également annoncé que les résultats préliminaires du premier tour des élections locales devront être annoncés au plus tard le 27 décembre 2023. Ces résultats permettront de connaître les circonscriptions électorales qui vont abriter un deuxième tour.

Selon le calendrier électoral, le deuxième tour doit se tenir 15 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour, soit en janvier 2024.

En effet, après le premier tour de l’élection, la commission électorale doit annoncer les résultats préliminaires. Suivra alors la phase des contestations sur les résultats préliminaires, la commission disposant d’un délai de 48 heures pour annoncer les résultats définitifs, mais au plus tard le 27 janvier 2024.

Le même jour, l’ISIE annoncera la date du second tour dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu plus de 50% des voix au premier tour.

Rappelons qu’à l’occasion de ce nouveau processus électoral, les électeurs devaient élire 2434 membres de 279 conseils locaux, qui, devront, à leur tour, désigner la composition du Conseil national des régions et des districts, créé par la Constitution du 25 juillet 2022.

Une fois élu, chaque conseil local procédera à un tirage au sort pour désigner l’un de ses membres pour un siège au conseil au niveau régional (gouvernorat).

Quelque 7205 candidats se sont présentés à l’occasion de ces premières élections des Conseils locaux, qui se sont déroulées en un système majoritaire à deux tours dans 2129 circonscriptions électorales.

Les candidats doivent obtenir la majorité absolue pour être élus au premier tour. Si aucun candidat n’obtient la majorité des voix, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête. S’il n’y a qu’un seul candidat, il sera élu quel que soit le nombre de voix reçues.

Tags: '1er tour']2e tourElections locales

Les plus récents

La Tunisie accélère la transformation numérique de son administration

par Wided Belhaj
13 février 2026

Ramadan 2026 : Les calculs astronomiques fixent le premier jour au 19 février

Ramadan : Ces pays annoncent déjà la date du début du mois saint

par Wided Belhaj
13 février 2026

Investissements déclarés en 2025 : Bond de 39,3% et 8,3 milliards de dinars engagés

Investissements étrangers : La Tunisie dépasse ses objectifs en 2025

par Wided Belhaj
13 février 2026

Gabès inaugure l’audience 100 % numérique

par Wided Belhaj
13 février 2026

Les plus populaires

1Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange
2Tunisie – Météo : Pluies, orages et vents forts sur tout le pays
3Ça bouge à Hammam-Lif : Au Casino, les travaux sont lancés
4Abus sexuels sur un enfant de 3 ans : Le principal suspect et trois autres personnes placés en détention
5Héchmi Louzir décoré de l’Ordre national du Mérite en France
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.