Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a tenu, ce jeudi 4 juillet 2024, un point de presse, pour dévoiler le calendrier électoral ayant trait à l’élection présidentielle du 6 octobre, le démarrage du dépôt des candidatures, les conditions de candidature, les conditions des parrainages, le financement de la campagne électorale, etc…
Le prĂ©sident de l’Instance supĂ©rieure indĂ©pendante pour les Ă©lections, Farouk Bouasker, a tenu, ce jeudi 4 juillet 2024, un point de presse, au cours duquel il a abordĂ© tous les points ayant trait Ă l’élection prĂ©sidentielle du 6 octobre prochain et a dĂ©voilĂ© le calendrier Ă©lectoral.
Démarrage de la période électorale, le 14 juillet
Farouk Bouasker a annoncĂ©, que la pĂ©riode Ă©lectorale dĂ©marrera dimanche 14 juillet 2024, et se poursuivra jusqu’Ă l’annonce des rĂ©sultats dĂ©finitifs de l’Ă©lection prĂ©sidentielle, prĂ©cisant que l’inscription automatique de tous les Ă©lecteurs non-inscrits, aura lieu le 5 juillet 2024.
Quant aux Ă©lecteurs inscrits, ils peuvent mettre Ă jour leurs centres de vote pendant toute la pĂ©riode d’inscription sur les listes Ă©lectorales.
Dépôt des candidatures à partir du 29 juillet
Le dĂ©pĂ´t de candidatures pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle dĂ©butera le lundi 29 juillet 2024 Ă partir de 8 heures et se poursuivra jusqu’au mardi 6 aoĂ»t, Ă 18 heures. Suite Ă quoi, l’ISIE examinera les candidatures et publiera, le 11 aoĂ»t 2024 la liste prĂ©liminaire des candidats retenus.
Dans ce contexte l’ISIE a annoncé les conditions de candidature à la présidentielle :
Être un électeur inscrit sur le registre électoral
Être tunisien, sans autre nationalité, né de père et mère tunisiens, avec des grands-parents paternels et maternels tous tunisiens
ĂŠtre de religion musulmane
Avoir au moins 40 ans au moment de la présentation de la candidature
Jouir de tous ses droits civils et politiques
Ne pas avoir occupé le poste de président de la République pendant deux mandats consécutifs ou séparés
Ne pas ĂŞtre soumis Ă l’une des interdictions suivantes : Perte de la qualitĂ© d’Ă©lecteur et perte du droit de candidature rĂ©sultant d’une condamnation pour les crimes mentionnĂ©s aux articles 161 et 163 de la loi Ă©lectorale et l’article 30 du code pĂ©nal.
La liste définitive des candidatures sera annoncée dans un délai ne dépassant pas le 3 septembre 2024, a également annoncé l’ISIE.
Démarrage de la campagne électorale, le 14 septembre
La campagne Ă©lectorale dĂ©marrera, en Tunisie, le 14 septembre et se terminera le 4 octobre 2024 Ă minuit. A l’Ă©tranger, elle dĂ©butera le 12 septembre et se terminera le 2 octobre 2024.
Concernant la pĂ©riode de la campagne Ă©lectorale, la loi stipule qu’elle doit se dĂ©rouler sur une durĂ©e de 21 jours, aussi bien Ă l’intĂ©rieur qu’Ă l’extĂ©rieur du pays. Le jour du scrutin Ă l’intĂ©rieur du pays aura lieu le 6 octobre alors que le 5 sera le jour du silence Ă©lectoral.
Pour l’Ă©tranger, l’Ă©lection prĂ©sidentielle se tiendra les 4, 5 et 6 octobre. La campagne Ă©lectorale commencera le 12 septembre et se poursuivra jusqu’au 2 octobre.
Conditions des parrainages
Les conditions relatives aux parrainages pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle sont comme suit :
Parrainage par 10 dĂ©putĂ©s de l’AssemblĂ©e des reprĂ©sentants du peuple ou du Conseil national des rĂ©gions et des districts.
Parrainage par 40 prĂ©sidents des collectivitĂ©s locales qu’il s’agisse de conseils locaux, rĂ©gionaux ou municipaux.
Parrainage par par 10 mille électeurs inscrits sur les listes électorales répartis dans au moins 10 circonscriptions, chaque circonscription devant comporter au moins 500 électeurs.
Financement de la campagne électorale
Farouk Bouasker a indiquĂ©, que le plafond de financement de la campagne Ă©lectorale est fixĂ© par dĂ©cret prĂ©sidentiel, conformĂ©ment Ă la loi Ă©lectorale, prĂ©cisant qu’il n’y a plus de financement public pour toutes les campagnes Ă©lectorales, et que l’autofinancement et le financement privĂ©, dĂ©terminĂ©s par dĂ©cret prĂ©sidentiel, restent d’actualitĂ©.
Résultats définitifs le 9 novembre
L’annonce des rĂ©sultats prĂ©liminaires de l’Ă©lection prĂ©sidentielle du 6 octobre, aura lieu au plus tard le 9 octobre 2024, alors que les rĂ©sultats dĂ©finitifs seront annoncĂ©s le 9 novembre 2024.
L’Instance est chargĂ©e de fixer les dates relatives au second tour de la prĂ©sidentielle dès la dĂ©claration des rĂ©sultats dĂ©finitifs du premier tour.
