Une conférence de presse du parti Nidaa Tounes s’est tenue, ce jeudi 2 octobre, au quartier du nord de Tunis, sur l’annonce de son programme électoral.
Le programme, en quelques points
Le programme intitulé “Le programme d’urgence et de développement” met l’accent sur l’économie dont le contenu prévoit un plan de sortie de crise de 125.000 millions de dinars sur 5 ans pour le redressement de l’économie et les projets d’investissements publics et privés.
Le deuxième point mentionné est la relance des entreprises publiques menacées de faillite.
Concernant le secteur touristique, Nidaa Tounes vise le chiffre de 7. 000 millions de dinars de recettes en devises et l’accueil de 9 millions de touristes par an.
Quant au plan de développement agricole durable met le point l’amélioration des revenus des pêcheurs et des agriculteurs via la réforme des circuits de distribution, afin de garantir aux pêcheurs “qui seraient en période de repos biologique”, un revenu considérable.
Pour l’éducation, Nidaa Tounes a pour objectif l’amélioration des conditions d’études dans les écoles et lycées en assurant des cours de soutien gratuit, l’élargissement de l’octroi des bourses aux étudiants et la valorisation de la formation professionnelle, en donnant l’opportunité aux élèves qui ont quitté leur scolarité à “ une ’école de la deuxième chance”.
Pour la mise en oeuvre de la protection sociale, le parti a pour visée un plan national d’insertion sociale de lutte contre la pauvreté, une couverture maladie universelle pour tous les Tunisiens et un système d’assurance contre la perte d’emploi.
Quant au Salaire Minimum Interprofessionnal Garanti non agricole (SMIG), et le Salaire Minimum Interprofessionnal Garanti agricole (Smag), le programme vise une augmentation de 50% sur 5 ans. Pour rappel, le Smig est passé de 300 à 320 dinars selon les données du ministère des Affaires sociales.
Le parti a également pour objectif la rénovation de 600 quartiers populaires sur les 1200 existants.
La lutte contre la pollution est le plan d’urgence, qui figure dans le programme : réaliser une dépollution industrielle dans les villes, et les sites fortement pollués : Golfe de Gabès, bassin minier de Gafsa, entre autres.
Quant au dernier point soulevé, il concerne la sécurité en créant une direction unifiée des forces armées, des forces de sécurité et du renseignement avec la collaboration étroite de la coopération internationale et régionale.
Par Nadia Déjoui