La Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa (SNCPA) de Kasserine a finalisé la production du papier destiné aux manuels scolaires pour la rentrée 2025-2026. Elle a entamé, dans la foulée, la distribution du papier destiné aux cahiers subventionnés.
La Société nationale de pâte d’alfa et de papier a annoncé ce mardi 22 juillet 2025 avoir achevé la production de l’intégralité du papier nécessaire à l’impression des manuels scolaires pour la prochaine rentrée.
Une première depuis la création de l’usine
Sur sa page officielle, l’entreprise salue une réalisation qualifiée d’historique et un exploit réalisé dans un délai record, une première depuis la création de l’usine.
L’ensemble de la quantité produite a été distribué avec succès, et malgré les défis logistiques et techniques, l’usine a déjà entamé la distribution du papier destiné à la fabrication des cahiers scolaires subventionnés.
Le rôle stratégique de la SNCPA
Ce jalon a été salué comme un succès national, dans un contexte marqué par les préoccupations récurrentes sur la disponibilité du matériel scolaire à l’approche de chaque rentrée.
La PDG de l’entreprise, Samia Briki, avait indiqué en mars 2025 que l’usine a été chargée officiellement, sur décision du Conseil des ministres, de produire 10 750 tonnes de papier destiné aux manuels et cahiers scolaires, une mission réaffirmant le rôle stratégique de cette entreprise publique.
Relance de la production locale
Il s’agit de la première mobilisation de cette ampleur depuis 2018, année où l’usine avait cessé de fournir du papier pour le secteur éducatif. Sa remise en activité pour répondre aux besoins de la rentrée 2025-2026 s’inscrit dans une politique de relance de la production locale et de réduction de la dépendance aux importations, dans un secteur aussi crucial que l’éducation.