L’Institut national de la météorologie a placé les gouvernorats de Nabeul, Bizerte, Béja et Jendouba en vigilance orange en raison d’un épisode d’orages et de vents violents attendu à partir de ce mercredi. Le reste du pays est concerné par une vigilance jaune, appelant à la prudence.
La carte de vigilance météorologique publiée par l’Institut national de la météorologie fait passer les gouvernorats de Nabeul, Bizerte, Béja et Jendouba en vigilance orange. Ce niveau d’alerte indique la prévision de phénomènes météorologiques dangereux susceptibles d’avoir un impact direct sur la sécurité des personnes et des biens.
Dans le même temps, l’ensemble des autres régions du pays a été placé en vigilance jaune, un niveau qui appelle à une attention particulière, notamment pour les activités sensibles aux conditions météorologiques.
Des vents pouvant atteindre 100 km/h
Selon le bulletin de suivi de l’INM, la situation sera marquée par des vents assez forts à forts, avec des vitesses comprises entre 50 et 80 km/h en fin de journée et durant la nuit. Ces vents pourraient devenir très forts par moments, avec des rafales atteignant temporairement jusqu’à 100 km/h, en particulier dans les régions de Jendouba, Béja, Bizerte et Nabeul.
Des phénomènes locaux de sable sont également attendus dans les régions du sud, ce qui pourrait entraîner une baisse ponctuelle de la visibilité.
Pluies orageuses sur le nord et localement le centre
L’INM prévoit également des pluies isolées, temporairement orageuses, qui concerneront principalement le nord du pays et, localement, le centre. Ces précipitations pourraient être accompagnées de coups de vent sous orage dans les zones concernées par la vigilance orange.
A travers cette carte de vigilance, l’Institut national de la météorologie vise à alerter sur les risques potentiels liés à la situation atmosphérique.
Lire aussi :