La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès de la Cour d’appel de Tunis a émis, mercredi 29 janvier 2025, des mandats de dépôt à l’encontre de l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed, de l’ex-ministre des Domaines de l’Etat Mabrouk Korchid, également à l’étranger, et de l’ancien directeur général de la société Al Karama Holding, Adel Grar, actuellement en détention.
Les trois hommes, ainsi qu’un homme d’affaires connu et dix anciens ministres, ont été renvoyés devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis.
L’affaire concerne des soupçons de corruption financière et administrative liés à des biens appartenant à un homme d’affaires et gelés à l’étranger.
A l’issue de l’examen du dossier, la chambre d’accusation a décidé de traduire plus d’une dizaine de personnes devant la justice, parmi lesquelles l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed, en fuite à l’étranger, ainsi que plusieurs anciens ministres, dont Mabrouk Korchid, Salma Elloumi, Anouar Maarouf, Khemaies Jhinaoui, Ridha Chalghoum, Riadh Mouakher, Samir Taïeb et Lotfi Ben Sassi.
L’instruction se poursuivra devant la juridiction compétente afin d’examiner les charges retenues contre les accusés.
Rappelons que l’ancien Chef du gouvernement Youssef Chahed fait l’objet, depuis septembre 2023, d’un mandat d’arrêt international émis par le Premier juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme chargé d’enquêter sur les deux affaires de formation d’alliance terroriste et de complot contre la sûreté de l’État.