Le doyen des juges d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce jeudi, l’émission d’un mandat de dépôt à l’encontre de l’avocat et ancien député du Parlement dissous, Seiffeddine Makhlouf, tout en reportant son interrogatoire au mois de mars prochain, rapporte Mosaique FM.
Makhlouf a été extrait, ce jeudi, de la prison où il est actuellement détenu en exécution de jugements rendus par défaut à son encontre. Il a été présenté devant le doyen des juges d’instruction dans le cadre d’une affaire relative à une présumée falsification lors de l’utilisation d’un passeport pour quitter le territoire tunisien.
Lors de l’audience, les avocats du concerné ont sollicité le report de son interrogatoire à une date ultérieure. Le doyen des juges d’instruction a accédé à cette demande en fixant l’interrogatoire au mois de mars prochain, tout en ordonnant le placement de l’intéressé en détention préventive dans cette affaire.
L’instruction se poursuit afin de déterminer les responsabilités éventuelles dans ce dossier.
Condamné à cinq ans de prison
Rappelons que Seïfeddine Makhlouf, a été condamné à cinq ans de prison par contumace par la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis. La décision a été rendue mardi 13 janvier 2026 dans une affaire liée à l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État.
La condamnation a été prononcée alors que l’intéressé était poursuivi en état de fuite avant son extradition par les autorités algériennes. Le dossier porte notamment sur la divulgation présumée de secrets relevant de la défense nationale, la transmission d’informations confidentielles relatives à des enquêtes judiciaires et des accusations non étayées visant des agents de l’État. Il lui est également reproché d’avoir proféré des menaces susceptibles de nuire au fonctionnement des institutions sécuritaires et judiciaires.
Lire aussi: