Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Ben Arous a émis, ce vendredi, deux mandats de dépôt à l’encontre de Lassaad Yaakoubi, ancien secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, et d’un autre individu, pour des soupçons de monopole et de spéculation sur les marchés.
Des produits agricoles saisis
Selon les premiers éléments de l’enquête, la brigade centrale de la Garde nationale de L’Aouina a procédé à la saisie d’une importante quantité de pommes de terre stockées dans un entrepôt appartenant aux deux suspects. L’opération a été menée sur autorisation du ministère public, qui a ensuite ordonné leur garde à vue.
Enquête ouverte pour spéculation et monopole
À l’issue de la période de détention, les deux hommes ont été déférés devant le parquet de Ben Arous. Ce dernier a décidé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour spéculation et pratiques monopolistiques, avant leur audition par le juge d’instruction. Ce dernier a ordonné leur incarcération dans l’attente de la suite des investigations.
Cette affaire s’inscrit dans une campagne nationale contre la spéculation et le stockage illégal de produits de base, menée par les autorités depuis plusieurs mois.
L’arrestation de Lassaad Yaakoubi, figure syndicale bien connue, confère une résonance particulière à ce dossier, qui suscite déjà de vives réactions dans les milieux éducatifs et politiques.