Le tribunal de première instance de Tunis a ordonnĂ©, ce mardi 29 octobre 2024, l’incarcĂ©ration d’un crĂ©ateur de contenu bien connu, suspectĂ© d’avoir enfreint les règles de dĂ©cence publique.
Ce mandat de dĂ©pĂ´t a Ă©tĂ© prononcĂ© par le parquet en rĂ©ponse Ă des accusations « d’indĂ©cence, de harcèlement d’autrui via les rĂ©seaux sociaux et d’atteinte aux bonnes mĹ“urs », selon des informations diffusĂ©es par la radio MosaĂŻque.
L’individu sera prochainement jugé par la chambre correctionnelle pour ces charges présumées. Cette affaire s’inscrit dans une série de procédures similaires : lundi dernier, cinq autres créateurs de contenu ont également été placés en détention provisoire pour des accusations analogues.
Par ailleurs, le parquet du tribunal de première instance de Tunis a décidé ce mardi de maintenir en liberté deux créatrices de contenu, tout en les renvoyant devant le tribunal correctionnel. Les trois autres influenceuses ont été mises en examen par contumace.
Ces actions judiciaires résultent d’instructions émanant du ministère de la Justice, qui a demandé au parquet de poursuivre les individus publiant des contenus jugés immoraux sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram.
