• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : L’UGTT proteste et menace d’une grève générale

par Wided Belhaj
mardi 12 août 2025 09:21
dans National

Le bureau national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réuni ce lundi 11 août 2025 sous la présidence de son secrétaire général, M. Nour Eddine Slim, a fermement condamné l’« attaque barbare » perpétrée contre le siège de l’organisation syndicale.

Cette agression, attribuée aux partisans du pouvoir, s’est accompagnée de slogans appelant à la dissolution de l’UGTT et à la poursuite en justice des syndicalistes.

Dans un communiqué, l’UGTT dénonce une offensive planifiée et organisée, impliquant mobilisation de bus et d’individus hostiles, visant délibérément le centre névralgique du syndicat. L’organisation rejette avec force toute tentative de minimiser la gravité de cet acte, soulignant que cela ne ferait qu’encourager sa répétition.

Ce nouvel incident s’inscrit selon l’UGTT dans une série de pressions exercées par les autorités contre les droits syndicaux, notamment à travers des mesures arbitraires telles que des licenciements, des mutations abusives et des procès ciblés contre des syndicalistes, notamment ceux de Sfax. Ces attaques portent atteinte au droit de grève, aux libertés publiques et individuelles, et cherchent à détourner l’attention de l’échec des politiques gouvernementales face à la dégradation sociale, la hausse des prix, le chômage galopant et la pauvreté.

L’UGTT exprime son soutien et sa gratitude aux personnalités, associations, partis politiques, syndicats frères et alliés qui ont condamné cette agression et appelé à éviter la spirale de violence et de chaos.

Le syndicat dénonce aussi la campagne systématique de diffamation orchestrée par le pouvoir, visant à salir l’image et l’honneur des syndicalistes en les accusant à tort de corruption, dans le but de miner la crédibilité de l’UGTT et de semer la discorde parmi la population.

L’UGTT tient le gouvernement pour responsable de cette mobilisation hostile et affirme son droit à poursuivre en justice les auteurs de l’attaque et leurs instigateurs. Elle met en garde contre toute récidive, soulignant que cette violence pourrait plonger le pays dans un cycle dangereux d’instabilité et d’incertitude.

Enfin l’UGTT annonce l’organisation d’une marche protestataire jeudi 21 aout et menace d’une grève générale en cas d’atteinte au droit syndical.

Lire aussi : Tunisie – UGTT : Taboubi hausse le ton, Tahri menace de grève

Tags: GrèveTunisieUGTT

Les plus récents

Un bus scolaire prend feu à Gabes

Gabès : Un bus scolaire vieux de 25 ans part en flammes, aucun blessé

par Mohamed Fethi
8 janvier 2026

Minnesota : L’opération migratoire qui a fauché une Américaine et ravivé le spectre des abus fédéraux

Minnesota : L’opération migratoire qui a fauché une Américaine et ravivé le spectre des abus fédéraux

par Ramzi Haddad
8 janvier 2026

Plan 2026-2030 : Saïed présente un projet « écrit par le peuple » après 3.671 réunions

Un plan, 3671 réunions et une promesse : l’État se dit à l’écoute du terrain

par Firas Ben Abdeltif
8 janvier 2026

Après avoir menacé Bogota, Trump ouvre ses portes au président Petro

De la menace militaire au tapis rouge : Trump invite le président colombien à Washington

par Ramzi Haddad
8 janvier 2026

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.