L’observatoire Raqabah a annoncé que le juge d’instruction au pôle économique et financier a commencé, lundi 6 décembre 2021, l’examen du dossier de la plainte déposée contre « l’utilisation illégale des ressources de l’État » par les chefs de gouvernement successifs au cours des dix dernières années.
Dans ce cadre, l’Observatoire a fourni des documents officiels et des preuves – selon son communiqué – concernant les sommes qui ont été décaissées depuis ce compte en faveur de plusieurs organisations nationales telles que l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP, suite à des décisions prises par les chefs du gouvernement successifs depuis 2011. Il s’agit, selon l’organisation, de décisions illégales.
Raqabah a également exprimé l’espoir que le gouvernement actuel ne succombera pas aux pressions croissantes pour forcer l’émission de décisions similaires et de verser illégalement d’autres sommes de ce compte au profit des parties sociales.