La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie Fatma Thabet Chiboub, a reçu, ce mercredi 16 juillet 2025 au siège du ministère, le vice-président de la société Shandong Haiwang Chemical Co, Wu Yonghong, accompagné de sa délégation. Étaient également présents Najeh Cherif, directrice générale des mines, et Fathi Sehlawi, directeur général des industries manufacturières. Cette réunion tourne autour de l’exploration et l’exploitation des sels tunisiens.
En effet la rencontre a permis d’examiner les perspectives de renforcement de la coopération, notamment après l’obtention par la société chinoise de deux permis d’exploration de gisements de sels à Chott El Jérid Nord et Oued Dhehiba Sud.
Les discussions ont également porté sur les opportunités d’investissement dans la production et la valorisation de sels et de substances minières à haute valeur ajoutée.
Chiboub a réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner et soutenir les investisseurs dans le domaine des ressources minières, afin de leur permettre de développer leurs projets dans les meilleures conditions. Elle a également souligné la volonté constante de renforcer les partenariats avec les grandes entreprises industrielles internationales.
Pour sa part, la délégation chinoise a renouvelé son intérêt pour la consolidation des relations bilatérales avec la Tunisie et exprimé son intention de lancer un nouveau projet d’envergure, avec un investissement estimé à 95 millions de dollars. Ce projet permettrait la production d’environ 92 000 tonnes par an de dérivés de brome.
Créée le 27 janvier 2003, Shandong Haiwang Chemical Co est spécialisée dans la production de substances chimiques, notamment le brome (Br), avec une capacité annuelle de 80 000 tonnes, ainsi que de ses dérivés, à hauteur de 170 000 tonnes par an. L’entreprise occupe la première place en Chine et la troisième au niveau mondial dans ce domaine.