Depuis le mois de juillet, le taux d’inflation est freiné, se stabilisant à 7,5% pour atteindre désormais 7,4%. En effet, selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique, le taux d’inflation s’est encore stabilisé avec toutefois un très léger repli.
En août, le taux d’inflation s’était stabilisé à 7,5% après un repli en juillet 2018, contre 7,8% au mois de juin. Car ce taux d’inflation a connu des augmentations successives durant l’année 2018 allant de 6,9% en janvier 2018 à 7,8% en juin 2018. Le niveau d’inflation a connu une hausse progressive depuis le début de l’année, poussant la Banque centrale tunisienne à relever son taux directeur de 100 points de base à 6,75% au cours du mois de mai dernier.
Cette stabilité est expliquée, d’une part, par la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7% contre 8,3%) et, d’autre part, par l’accélération observée au niveau du rythme d’augmentation des prix des services de logement(6%, contre 4,9%) et des prix de transport (12,2% contre 11%).
Toutefois, cette stabilité du taux d’inflation ne sera pas encore ressentie par les consommateurs. Il faut que le taux d’inflation se replie davantage pour que le pouvoir d’achat des consommateur s’améliore.