La crise du lait bat son plein en Tunisie. Dans la majorité des grandes surfaces et des petits commerces il est introuvable.
Le conseiller du président de l’UTAP Bayrem Hmada a fait savoir dans ce sens que le stock national du lait couvre actuellement neuf jours seulement de consommation.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a mis en garde contre une pénurie totale de ce produit dans les marchés.
La pénurie de lait a été au centre d’une réunion du bureau exécutif de l’UTAP. Celui-ci a exhorté le gouvernement à annoncer une augmentation immédiate du prix du lait à la production.
Cette augmentation ne devra pas être inférieure à 600 millimes/ le litre, a estimé le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Il y a environ un mois, le vice-président de la Chambre syndicale nationale des industries du lait et dérivés, avait expliqué que la pénurie du lait est due à un déficit de production entre 200 et 300 mille litres quotidiennement sachant que les les besoins quotidiens s’élèvent à 1,8 million de litres.
Or, les trois unités industrielles du lait produisent entre 1,5 et 1,6 million de litres, avait-il expliqué, soulignant que ce manque de production se justifie par l’incapacité des agriculteurs à faire face à la hausse des coûts de production, notamment les prix des fourrages.