• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Le plastique représente plus des trois quarts des déchets sur les plages

par Mohamed Fethi
samedi 6 juin 2026 09:44
dans National
f X WA in

La pollution plastique continue de peser lourdement sur le littoral tunisien. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le ministère de l’Environnement a révélé que quatre déchets marins sur cinq trouvent leur origine à terre. Les produits plastiques à usage unique demeurent les principaux responsables de cette contamination qui menace les écosystèmes côtiers et la santé humaine.

Le plastique domine largement les déchets retrouvés sur les plages

La directrice générale par intérim de l’Environnement et de la Qualité de la vie au ministère de l’Environnement, Aouatef Arbi, a indiqué que près de 80% des déchets qui finissent en mer en Tunisie proviennent de la terre ferme.

Intervenant lors d’une manifestation organisée sur la plage de Gammarth sous le slogan « Agissons pour un littoral sans plastique », elle a souligné que les déchets plastiques constituent la principale source de pollution observée sur les côtes tunisiennes, en particulier les produits à usage unique.

  • Lire aussi : Déchets plastiques : La Tunisie étudie une hausse du soutien financier

Les opérations de suivi réalisées en collaboration avec le WWF Afrique du Nord montrent que 77% des déchets collectés sur les plages étudiées sont composés de plastique. Les analyses font également état d’une moyenne de 9,5 kilogrammes de déchets plastiques par kilomètre de littoral.

Djerba, Kerkennah et Monastir parmi les zones les plus exposées

Face à cette situation, le ministère a identifié plusieurs zones particulièrement touchées par les flux de déchets plastiques, notamment Djerba, Kerkennah et Monastir.

Des actions ciblées y sont menées afin de réduire l’utilisation du plastique et de protéger les écosystèmes côtiers. Une étude réalisée à Monastir a notamment mis en évidence l’ampleur du phénomène lors des événements publics, avec 317 kilogrammes de déchets plastiques collectés après certaines manifestations sportives.

  • Lire aussi : Déchets plastiques : La Tunisie au cœur d’une crise environnementale régionale

Les microplastiques au cœur des préoccupations

La responsable a également alerté sur les dangers croissants liés aux microplastiques, dont les effets potentiels concernent aussi bien l’environnement que la santé humaine.

Pour limiter l’arrivée des déchets vers le milieu marin, le ministère envisage l’installation de dispositifs de rétention au niveau des oueds avant leur déversement en mer. Les efforts se poursuivent également pour réduire l’usage des plastiques à usage unique, notamment dans les secteurs du tourisme et des activités portuaires.

Ces annonces ont été faites dans le cadre des activités marquant la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin. Cette journée vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs aux enjeux environnementaux et à encourager des actions concrètes contre les différentes formes de pollution.

Lire aussi :

  • Méditerranée : Une coalition de parlementaires contre la pollution plastique
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: déchets plastiquesenvironnementnettoyage plages TunisieplagesTunisie

Les plus récents

Frontières tuniso-libyennes : Les résultats de la sixième réunion bilatérale

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Ailes Cargo : Ce que les vols réguliers vers l’Europe vont changer pour les entreprises tunisiennes

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Olfa Hamdi maintenue en détention et renvoyée devant la justice militaire

Olfa Hamdi condamnée à quatre ans de prison par le tribunal militaire

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Carthage : Des chercheurs tunisiens et chinois lancent un nouveau chantier sur les ports puniques

par Wided Belhaj
21 octobre 2026

Les plus populaires

1Energies renouvelables : Que préparent les deux géants japonais Toyota Tsusho et Hitachi en Tunisie ?
2Le « Made in Tunisia » se dessine : Quatre secteurs en première ligne
3Carthage : Des chercheurs tunisiens et chinois lancent un nouveau chantier sur les ports puniques
4Formation professionnelle en Tunisie : 85.500 apprenants attendus en 2027
5Dattes : Après le record, la récolte 2026-2027 attendue en baisse de 12,4%
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend