Samir Abdelhafidh participe au Forum économique mondial de Davos 2026, axé sur la transformation numérique, la finance durable et la coopération économique africaine, multipliant les rencontres bilatérales pour soutenir les investissements en Tunisie.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, représente la Tunisie à la 56ᵉ édition du Forum économique mondial de Davos, qui se tient du 19 au 23 janvier 2026 en Suisse. Organisé sur le thème « L’esprit du dialogue », le forum réunit des dirigeants politiques, économiques et universitaires de 130 pays pour débattre des perspectives économiques mondiales, du changement climatique, de l’innovation et de l’intelligence artificielle comme moteur de développement.
Focus sur l’Afrique et la transformation numérique
Lors des sessions du forum, Abdelhafidh a participé à des débats sur le commerce numérique et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ainsi que sur les mesures pour stimuler les investissements dans la connectivité numérique et renforcer la transformation économique sur le continent, dans une perspective de croissance inclusive et durable.
Le ministre a tenu une série de rencontres bilatérales avec des responsables d’organisations internationales :
Avec la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération, la formation en droit de la concurrence et la création d’une plateforme de gestion de la dette pour les pays emprunteurs.
Avec le FIDA (Fonds international de développement agricole), il a été question de la promotion de projets agricoles et ruraux, et de l’encouragement d’investissements conjoints.
Avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), les échanges ont porté sur des projets à fort impact économique et social, et sur le suivi du plan de développement 2026-2030.
Avec la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), les discussions ont porté sur la mise en avant de la coopération technique et sur le soutien aux exportations tunisiennes vers l’Afrique et organisation de forums commerciaux arabo-africains.
Avec les ministres koweïtien et omanais du Commerce et de l’Industrie, les discussions ont été axées sur l’accroissement des investissements et des échanges commerciaux entre la Tunisie et ces pays.
La Tunisie comme destination d’investissement
Samir Abdelhafidh a également rencontré plusieurs investisseurs et représentants d’entreprises internationales, mettant en avant les avantages préférentiels offerts par la Tunisie et exprimant la volonté des autorités d’accompagner et de concrétiser les projets d’investissement dans différents secteurs stratégiques.
Lire aussi :