La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a rendu une décision approuvant la libération du dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien député, Ahmed Laâmari.
Il convient de noter que la chambre d’accusation spĂ©cialisĂ©e dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis avait dĂ©cidĂ©, en mai dernier, de renvoyer Ahmed Laâmari et Mehdi Ben Gharbia devant la chambre criminelle spĂ©cialisĂ©e dans les affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis, pour les juger dans une affaire liĂ©e Ă un incident survenu dans l’une des prisons.
En aoĂ»t dernier, la chambre d’accusation spĂ©cialisĂ©e dans les affaires de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis avait ordonnĂ© le renvoi de Mehdi Ben Gharbia, ancien dĂ©putĂ© et ex-ministre, ainsi que d’Ahmed Laâmari, devant la chambre pĂ©nale spĂ©cialisĂ©e du tribunal de première instance de Tunis pour « des accusations Ă caractère terroriste ».
Les deux hommes sont impliquĂ©s dans des Ă©vĂ©nements qui se seraient dĂ©roulĂ©s Ă l’intĂ©rieur d’une prison, bien qu’aucun autre dĂ©tail n’ait Ă©tĂ© fourni Ă ce sujet.
Mehdi Ben Gharbia est en détention depuis octobre 2021. Quant à Ahmed Laamari, il avait été arrêté en mars 2023 et libéré après six mois de détention, sous condition de résidence.
Ahmed Laâmari et Mehdi Ben Gharbia ont comparu hier devant la chambre criminelle et après dĂ©libĂ©ration, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de libĂ©rer Ahmed Laâmari et de reporter l’examen de l’affaire Ă une date ultĂ©rieure.
Rappelons qu’un mandat de dĂ©pĂ´t avait Ă©tĂ© Ă©mis le 8 mars 2023 contre l’ancien dĂ©putĂ© et membre du Conseil de la choura du mouvement Ennahdha.
