Le dialogue national tant attendu va-t-il démarrer la semaine prochaine ? Selon le secrétaire général du Mouvement populaire, Zouhaier Maghzaoui, il débutera la semaine prochaine si les choses se passent bien.
Il a, en effet, confirmé dans un entretien au journal Achourouk, dans son édition de ce samedi 3 avril 2021, que le dialogue national est sur le point de démarrer, précisant qu’aucune partie politique ne sera exclue.
Maghzaoui a indiqué que le président de la République a confié à l’UGTT la tâche de préparer le processus de ce dialogue sans émettre de réserves sur la participation d’un quelconque parti politique.
Le 26 mars dernier, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, avait annoncé, que le président de la République, Kais Saied, avait réaffirmé son intérêt pour l’initiative de la Centrale syndicale quant à l’organisation d’un dialogue national.
Selon lui, le Chef de l’Etat a souligné son attachement à cette initiative, confirmant qu’il présidera le dialogue national avec la participation des jeunes, soit directement, soit à travers les organisations nationales et la classe politique, ou les technologies de communication.
L’UGTT appelle, depuis quatre mois, à un dialogue national regroupant les partis politiques, la société civile, les organisations, les instances constitutionnelles, les acteurs sociaux et les mécanismes de l’Etat pour débattre de la situation socioéconomique et politique dans le pays dans une tentative de sortir de la crise actuelle.
Pour sa part, le chef de l’Etat avait estimé que l’objectif est de formuler des propositions et des demandes, au niveau local, qui seront revues, ensuite, par des spécialistes dans tous les domaines aux niveaux régional et national pour aboutir à des solutions. Il s’agit, selon lui, d’élaborer à la fin un plan économique et social émanant du peuple lui même.