Le député Zouhaier Makhlouf (indépendant) a été placé en résidence surveillée, ce lundi 16 août 2021, selon une décision rendue par le ministre de l’Intérieur, a-t-il annoncé aujourd’hui sur les ondes d’IFM.
Rappelons qu’il fait partie des 54 députés dont Sofien Toubel, Ghazi Karoui, Maher Zid, Mabrouk Kachnaoui, Yassine Ayari ou Seifeddine Makhlouf qui avaient été visés par une demande de levée d’immunité en décembre 2020 pour faciliter leur comparution devant la justice.
Rappelons également que le député a été impliqué dans une affaire d’atteinte aux bonnes mœurs en octobre 2019 lorsqu’il lorsqu’il avait été photographié, dans sa voiture en train de se masturber et les photos avaient été publiées sur les réseaux sociaux.
Pour se défendre, Makhlouf avait indiqué, qu’étant diabétique, il était en train d’uriner dans une bouteille, et non de se masturber.
Cette affaire avait fait polémique lorsque la chambre d’accusation de la cour d’appel de Nabeul avait décidé de révoquer la décision de clore l’enquête rendue par le tribunal de première instance de Nabeul.
Zouhaier Makhlouf avait d’abord été accusé de harcèlement sexuel, avant de voir ce chef d’accusation réduit en délit d’atteinte à la pudeur. Des organisations et associations avaient, à l’époque, exprimé « leur inquiétude face à des pratiques contraires aux principes de la justice qui menacent l’institution judiciaire et contribuent à l’affaiblir et à porter atteinte à son indépendance (…) ».
Ces associations et organisations soulignaient que l’affaire de harcèlement liée au député Zouhaier Makhlouf avait connu plusieurs violations procédurales.
Sur IFM, Zouhair Makhlouf a toutefois expliqué que cette décision n’est pas en rapport avec la suspicion de harcèlement sexuel le visant mais qu’elle est due à ses publications sur son compte Facebook !