Le budget de la présidence de la République tunisienne pour l’année 2026 s’élèvera à 229,705 millions de dinars (MD), contre 214,259 millions en 2025, soit une augmentation de 7,21%, a annoncé Mourad Halloumi, premier conseiller auprès de la présidence.
Il s’exprimait lors d’une séance parlementaire conjointe, tenue lundi, entre la commission des relations extérieures et de la coopération internationale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et la commission de l’investissement du Conseil national des régions et des districts (CNRD), consacrée à l’examen du budget présidentiel dans le cadre du projet de loi de finances 2026.
Des dépenses en progression dans tous les volets
Détaillant la structure du budget, Mourad Halloumi a précisé que les rémunérations et traitements atteindront 168,831 MD, en hausse de 4,73% par rapport à 2025. Les dépenses de gestion s’établiront à 35,5 MD, enregistrant une hausse de 4,41%, tandis que les dépenses d’intervention grimperont à 9,551 MD, soit 4,05 MD de plus qu’en 2025.
Le responsable a également souligné que les dépenses d’investissement connaîtront la plus forte progression, atteignant 15,823 MD, soit +16,7% sur un an.
Soutien accru aux institutions rattachées à la présidence
Selon Halloumi, cette hausse globale du budget s’explique par l’accroissement des besoins des établissements relevant de la présidence, notamment l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et la Fondation “Fidaa”.
Concernant cette dernière, il a indiqué que ses dépenses ont été revues à la hausse pour renforcer les aides destinées aux familles des martyrs et blessés de la révolution, dans le cadre d’un effort national de reconnaissance et de solidarité.
Lire aussi