Le président de l’Organisation de défense du consommateur, Lotfi Riahi, a indiqué que le prix du « zgougou » (graines de pin d’Alep, ingrédient principal de l’assida) varie selon les régions, avec un tarif moyen de 55 dinars le kilo.
Intervenant ce lundi sur les ondes de Jawhara FM, il a précisé que les prix des autres ingrédients nécessaires à la préparation de l’assida connaissent également une flambée : l’amande atteint 44 dinars/kg, les noix 48 dinars/kg, la pistache 105 dinars/kg, la noisette 140 dinars/kg, et le lait concentré 9 dinars. Avec l’ajout du sucre, de la farine et d’autres composants, le coût de préparation d’un kilo d’assida avoisine désormais 140 dinars.
Lotfi Riahi a par ailleurs révélé que les quantités actuellement commercialisées proviennent de la récolte de l’année dernière, la nouvelle cueillette n’étant prévue qu’à partir d’octobre prochain. Une situation qui soulève des interrogations sur les conditions de stockage et de conservation de ce produit sensible.
Selon lui, la capacité de production nationale du « zgougou » est estimée à 400 tonnes, mais à peine 20 % de ce volume est réellement récolté. Il a accusé certains « lobbies » de contrôler ce processus à travers des concessions, afin de manipuler l’offre et de maîtriser les prix.
Enfin, le président de l’Organisation de défense du consommateur a appelé à valoriser cette ressource et à l’exploiter dans la fabrication de divers produits alimentaires.
Lire aussi : Veillée de la Hamzia : Quand Sidi Bou Said célèbre le Mouled