La rapporteure spéciale des Nations unies pour les droits de l’homme en Palestine, Francesca Albanese, a appelé mardi 9 septembre à fournir une « protection urgente » aux navires restants de la Flottille de la Résistance mondial.
Dans un message publié sur la plateforme X, Albanese a affirmé que le navire principal du flottille avait été visé par un drone alors qu’il était amarré au port de Sidi Bou Saïd, en Tunisie. Elle a insisté sur la nécessité d’assurer une protection immédiate à deux autres navires en route vers la Tunisie pour rejoindre le flottille.
Selon les militants du flottille, le navire espagnol Family aurait également été la cible d’un drone, une information démentie par le ministère de l’Intérieur et la Garde nationale tunisienne.
Rappelons que le ministère de l’Intérieur a démenti ce mardi 9 septembre toute attaque par drone visant un bateau de la flottille internationale pour Gaza, amarré au port de Sidi Bou Saïd. Selon la version officielle, les flammes qui ont endommagé le navire seraient dues à « un départ de feu accidentel, probablement causé par une cigarette ».
Lire aussi: Sidi Bou Saïd : un drone aurait frappé un navire de la flottille