La cheffe du gouvernement, Sarah Zaafrani Zenzri, a présidé ce mercredi 3 septembre 2025, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint dédié à la gouvernance et à l’amélioration de la qualité du système de santé.
Lors de l’ouverture de la session, elle a rappelé l’importance du droit à la santé et de la qualité des services médicaux, garantis par la Constitution, soulignant que l’État doit assurer la prévention, les soins pour tous les citoyens et fournir les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des services de santé.
Elle a insisté sur la nécessité de renforcer le secteur de la santé, d’améliorer son efficacité et sa performance, et de garantir l’accès de tous aux soins publics, notamment les traitements gratuits pour les personnes sans ressources et les familles à revenu limité, tout en assurant la couverture sociale. Selon elle, l’amélioration de la qualité du système de santé est une priorité absolue pour l’État.
Le conseil s’est principalement concentré sur la gouvernance du secteur pharmaceutique. Plusieurs mesures ont été adoptées pour rationaliser la gestion des médicaments, assurer un approvisionnement continu, garantir leur disponibilité pour tous et maintenir la durabilité du système.
Les recommandations principales adoptées sont :
- Renforcer les ressources financières de la Pharmacie centrale tunisienne.
- Intensifier le contrôle sur le système pharmaceutique afin d’améliorer sa gouvernance.
- Suivre l’approvisionnement du marché local en médicaments via une plateforme numérique pour améliorer la distribution et la gestion des stocks.
- Réduire le délai d’examen des demandes d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour les médicaments importés sans équivalent générique en Tunisie.
- Réviser de manière globale le système d’assurance maladie.
- Mettre en place de nouvelles mécanismes pour une gestion plus efficace du secteur pharmaceutique et réaliser une transformation numérique complète.
En conclusion, la cheffe du gouvernement a souligné l’importance d’assurer un approvisionnement continu en médicaments, de garantir la sécurité pharmaceutique et de soutenir le développement des industries pharmaceutiques locales.
Lire aussi : Tunisie – Pénurie de médicaments : Un retour à la normale attendu dès la semaine prochaine