Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a accordé à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) une licence de recherche sur des substances minérales du groupe V – le phosphate – dans la région de Nefta-Tozeur, située dans le gouvernorat de Tozeur.
Cette autorisation est valable pour une période initiale de trois ans.
Selon la décision de la ministre de l’Industrie, publiée au Journal officiel n°97 de l’année 2025, la licence dite « Nefta-Tozeur » couvre 41 périmètres primaires, soit une superficie totale de 16 400 hectares. Cette licence est régie par les dispositions du Code des mines, tout en respectant les droits légalement acquis par des tiers.
Durant la période de validité de cette autorisation, qui prend effet dès la publication au Journal officiel, la CPG s’engage à réaliser le programme minimum de travaux d’exploration auquel elle a souscrit.
Le coût global estimé de ce programme s’élève à environ 45,9 millions de dinars. Par ailleurs, la compagnie devra régulariser la situation foncière avec les propriétaires des terrains concernés avant de pouvoir les exploiter, conformément aux dispositions du Code des mines.