Lors d’un déjeuner de presse organisé, ce jeudi 15 février, aux Berges du Lac, le Chef de la Représentation régionale de la BEI, Jean-Luc Revéreault, a indiqué que l’activité de financement globale de la Banque en 2023 a été de l’ordre de 87,85 milliards d’euros dont 8,6 milliards en dehors de l’espace européen.
Le Chef de la Représentation régionale a souligné que la Tunisie a bénéficié, en 10 ans, d’un financement de la BEI de l’ordre de 2,1 milliards d’euros dont 97 millions d’euros au cours de l’année 2023.
Le responsable de la Banque a précisé que l’Education, l’Energie et l’Inclusion financière sont les principaux domaines qui ont bénéficié de ce financement.
Il a cité à, cet effet, le projet du RFR qui a bénéficié d’un financement de 23,8 millions d’euros, l’assainissement du Lac de Bizerte (1,52 million d’euros), l’édification d’établissements scolaires (36,5 millions d’euros) et le transport d’électricité (4 millions d’euros).
Pour les perspectives de 2024, Jean-Luc Revéreault a réitéré l’intérêt de la Banque pour les projets environnementaux comme l’approvisionnement en eau, la production et le transport de l’électricité, ainsi que les projets d’infrastructures de transport.
Le responsable s’est dit, à cet effet, que la Banque est prête à contribuer au financement du projet d’agrandissement de l’aéroport Tunis-Carthage si les autorités tunisiennes en expriment le souhait.
Rappelons, dans ce contexte, que le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, le 6 février dernier, un conseil ministériel consacré au projet d’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage.
Le Conseil a examiné les propositions données par le ministère du Transport pour l’extension de l’aérogare de l’Aéroport International Tunis Carthage.
En effet, le Conseil a approuvé la proposition de mise en œuvre d’un ensemble de projets comprenant la construction d’un nouveau terminal aérien d’une superficie couverte d’environ 80 000 mètres carrés et d’une capacité estimée à 8 millions de passagers par an, ce qui portera la capacité de l’aéroport à 13 millions de passagers par an.
Le projet comprend également :
le remplacement et l’agrandissement du viaduc de l’aéroport
la construction d’une nouvelle tour de contrôle
la construction de la ligne de métro Lac de Tunis- Bhar Lazreg
la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les aéroports de Tunis Carthage Enfidha-Hammamet
des composantes visant à relier l’aéroport au centre de la capitale par une ligne ferroviaire.