Lors d’un déjeuner de presse organisé, ce jeudi 15 février, aux Berges du Lac, le Chef de la Représentation régionale de la BEI, Jean-Luc Revéreault, a indiqué que l’activité de financement globale de la Banque en 2023 a été de l’ordre de 87,85 milliards d’euros dont 8,6 milliards en dehors de l’espace européen.
Le Chef de la Représentation régionale a souligné que la Tunisie a bénéficié, en 10 ans, d’un financement de la BEI de l’ordre de 2,1 milliards d’euros dont 97 millions d’euros au cours de l’année 2023.
Le responsable de la Banque a précisé que l’Education, l’Energie et l’Inclusion financière sont les principaux domaines qui ont bénéficié de ce financement.
Il a cité à , cet effet, le projet du RFR qui a bénéficié d’un financement de 23,8 millions d’euros, l’assainissement du Lac de Bizerte (1,52 million d’euros), l’édification d’établissements scolaires (36,5 millions d’euros) et le transport d’électricité (4 millions d’euros).
Pour les perspectives de 2024, Jean-Luc Revéreault a réitéré l’intérêt de la Banque pour les projets environnementaux comme l’approvisionnement en eau, la production et le transport de l’électricité, ainsi que les projets d’infrastructures de transport.
Le responsable s’est dit, à cet effet, que la Banque est prête à contribuer au financement du projet d’agrandissement de l’aéroport Tunis-Carthage si les autorités tunisiennes en expriment le souhait.
Rappelons, dans ce contexte, que le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a prĂ©sidĂ©, le 6 fĂ©vrier dernier, un conseil ministĂ©riel consacrĂ© au projet d’extension de l’aĂ©roport international de Tunis-Carthage.
Le Conseil a examinĂ© les propositions donnĂ©es par le ministère du Transport pour l’extension de l’aĂ©rogare de l’AĂ©roport International Tunis Carthage.
En effet, le Conseil a approuvĂ© la proposition de mise en Ĺ“uvre d’un ensemble de projets comprenant la construction d’un nouveau terminal aĂ©rien d’une superficie couverte d’environ 80 000 mètres carrĂ©s et d’une capacitĂ© estimĂ©e Ă 8 millions de passagers par an, ce qui portera la capacitĂ© de l’aĂ©roport Ă 13 millions de passagers par an.
Le projet comprend également :
le remplacement et l’agrandissement du viaduc de l’aĂ©roport
la construction d’une nouvelle tour de contrĂ´le
la construction de la ligne de métro Lac de Tunis- Bhar Lazreg
la construction d’une ligne ferroviaire Ă grande vitesse reliant les aĂ©roports de Tunis Carthage Enfidha-Hammamet
des composantes visant Ă relier l’aĂ©roport au centre de la capitale par une ligne ferroviaire.