La rupture est consommée entre le chef de l’Etat et la centrale syndicale. Ce mercredi 1er février 2023, le bureau exécutif de l’UGTT a tenu une réunion urgente suite à l’arrestation d’un syndicaliste.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’UGTT a fortement fustigé l’arrestation du premier responsable du syndicat de Tunisie Autoroutes.
L’organisation met en garde conte l’atteinte au droit syndical, affirmant que l’UGTT fait face à une campagne d’acharnement.
L’UGTT menace contre toute atteinte aux libertés, appelant ses structures à la mobilisation pour défendre leurs droits. Et de faire part d’intimidations ciblant certains syndicalsites.
Hier, depuis la caserne de l’Aouina, le chef de l’Etat Kais Saied s’est prononcé sur l’œuvre syndicale en Tunisie. Pointant du doigt les individus qui s’acharnent à bloquer les routes et les voies ferrées, le président de la République a affirmé que nul ne peut se prévaloir d’un quelconque motif ou argument pour commettre ces actes. Ces fauteurs ne doivent plus bénéficier de l’impunité, a-t-il encore martelé.
« Oui pour le droit syndical, dès lors qu’il est d’un droit reconnu et garanti par la Constitution », a précisé le chef de l’Etat, dénonçant, à ce propos, les tentatives visant à user de ce droit à des fins politiciennes connues par tous.
Ces affirmations ont été rapidement interceptées par la centrale syndicale dont la réponse n’a pas tardé. C’est son secrétaire-général adjoint Sami Tahri qui brise le silence. Il a rappelé que ce meme discours a été adopté par Bourguiba et Ben Ali et que par la suite des arrestations et des poursuites ont eu lieu.
Le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi a été arrêté, c’est ce qu’indique le site d’information de l’Union générale tunisienne du travail, Achaab News.
Cette arrestation dont les circonstances ne sont pas connues, intervient sur fond de la grève décidée par les agents de Tunisie Autoroutes pour réclamer le renouvellement de l’accord d’exploitation de l’autoroute A1 (Hammam-Lif-M’saken).
La grève des agents de la Société Tunisie Autoroutes, a bel et bien démarré lundi 30 janvier 2023 dans tous les stations-péages.