Face à la dégradation du pouvoir d’achat et à la montée des prix, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelle à l’ouverture urgente de nouvelles négociations sociales.
Dans un communiqué publié le 22 janvier 2025, l’organisation insiste sur la nécessité d’aborder les enjeux financiers et réglementaires dans les secteurs de la fonction publique, du secteur public et du privé.
La centrale syndicale souligne l’urgence de ces discussions, justifiée par l’épuisement des précédentes augmentations salariales et la détérioration des services publics. Elle exhorte le gouvernement à intervenir rapidement pour maîtriser l’inflation, garantir l’accès aux produits essentiels et améliorer des services vitaux comme la santé et les transports.
L’UGTT plaide également pour une stratégie participative afin de redresser les entreprises publiques, avec une attention particulière portée aux offices agricoles et aux sociétés de transport terrestre, aérien et maritime, qu’elle considère comme essentielles au développement national. Ce plan, selon le syndicat, devrait impliquer l’ensemble des acteurs concernés pour garantir une relance durable.