• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : L’État va régulariser la situation foncière de 1200 agglomérations résidentielles

par MC
mardi 13 mai 2025 08:28
dans National
Tunisie : L'État va régulariser la situation foncière de 1200 agglomérations résidentielles
f
X
WA
in

Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Wajdi Hadhili, a annoncé lundi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple à Bardo, que son département est en train d’élaborer une nouvelle vision pour amender le décret gouvernemental n°504. 

Cette initiative vise à résoudre la problématique des 1 200 agglomérations résidentielles en suspens, regroupant quelque 150 000 logements, et sera soumise à la présidence du gouvernement.

Hadhili a expliqué, au cours de cette séance de dialogue qui coïncide avec le 61e anniversaire de l’évacuation agricole, que ces agglomérations sont érigées sur des biens immobiliers appartenant au domaine privé de l’État. 

Ces terres ont été accaparées ou « occupées » par des citoyens durant une période politique particulière. 

Or, étant considérées comme des biens gelés, ces propriétés sont exclues du circuit économique, empêchant ainsi les habitants de les hypothéquer ou de les vendre, faute de titres de propriété.

Des solutions proposées

Le ministre a précisé que les solutions envisagées dans l’amendement incluent la modification automatique de la nature juridique de ces biens, avec leur intégration dans les commissions de morcellement, puisqu’il s’agit initialement de terres agricoles. 

Le projet prévoit aussi l’élaboration de listes nominatives des propriétaires des logements formant ces agglomérations, afin de les inscrire au registre foncier, leur permettant ainsi de régulariser leur situation et de disposer légalement de leurs biens (vente ou hypothèque), moyennant une modeste redevance.

Le ministre a qualifié le décret n°504 d’initiative audacieuse, visant à instaurer la paix sociale et à intégrer ces biens dans le circuit économique.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: logementsrésidencesituation foncièreTunisie

Les plus récents

Gabès : Les militants répondent à Kaïs Saïed et réclament le démantèlement de toutes les unités

par Wided Belhaj
11 août 2026

Tunisie : Réserves en devises en hausse, mais forte progression des billets en circulation

Dinar tunisien : Stabilité relative face aux principales devises

par Wided Belhaj
11 août 2026

Everyday Tunisians : Rania entre alambics et flacons

par Hatem Bourial
11 août 2026

Hyundai lance « Votre Partenaire Idéal », une campagne centrée sur le coût réel d’une voiture

par Ramzi Haddad
11 août 2026

Les plus populaires

1Tourisme tunisien : Que révèle la multiplication d’articles critiques dans la presse algérienne ?
2Éclipse solaire partielle : Demain, un spectacle exceptionnel visible depuis la Tunisie
3Tunisie : Retraits et paiements par carte perturbés dans la nuit du 10 au 11 août
4Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
5Gabès : Sept mois après le rapport sur la pollution, Kaïs Saïed retourne sur le terrain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend