La ministre des Finances, Michket Slama, a annoncĂ©, mardi 8 avril, que son ministère travaille activement sur la rĂ©vision du budget de l’État pour 2025, afin de mieux adapter les prĂ©visions Ă©conomiques aux nouvelles rĂ©alitĂ©s d’un contexte mondial en constante Ă©volution.
Ajustements budgétaires pour une économie plus résiliente
Lors d’une session Ă l’AssemblĂ©e des reprĂ©sentants du peuple, la ministre a prĂ©cisĂ© que l’objectif du gouvernement est de rendre les hypothèses Ă©conomiques du budget plus cohĂ©rentes avec les dynamiques mondiales actuelles. Elle a Ă©galement ajoutĂ© que son ministère finalise le projet de loi de finances pour 2026, qui sera bientĂ´t soumis Ă une concertation avec les autres ministères et institutions.
Cette rĂ©vision s’inscrit dans une rĂ©forme Ă©conomique plus large visant Ă rĂ©duire la dĂ©pendance de la Tunisie aux emprunts extĂ©rieurs. L’une des prioritĂ©s du gouvernement est de renforcer l’autofinancement du pays en mobilisant ses propres ressources, ce qui implique un contrĂ´le rigoureux des dĂ©penses publiques et des efforts pour stimuler la croissance Ă©conomique. Dans cette optique, l’État met en place des mesures pour rationaliser les avantages fiscaux, combattre l’économie parallèle et lutter contre la fraude fiscale.
Une réforme fiscale pour alléger la charge des ménages
Un aspect important de cette rĂ©forme concerne le barème de l’impĂ´t sur le revenu. Selon Michket Slama, le projet de loi de finances pour 2025 prĂ©voit une rĂ©duction significative des impĂ´ts pour plus de 60 % des contribuables, en particulier les fonctionnaires. Cette mesure, qui coĂ»tera 693 millions de dinars Ă l’État, vise Ă allĂ©ger la charge fiscale des mĂ©nages et Ă amĂ©liorer leur pouvoir d’achat.
La régulation des flux monétaires : une nouvelle loi sur les changes
Par ailleurs, la ministre a indiqué que le projet de loi sur les changes est presque prêt. Cette réforme, qui régulera les flux monétaires et financiers, sera bientôt soumise au Parlement et apportera des changements importants dans la gestion économique du pays.
Le système bicaméral pour renforcer la transparence législative
Enfin, cette rĂ©vision budgĂ©taire s’inscrit dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre du système bicamĂ©ral, instaurĂ© par la Constitution du 25 juillet 2022. Ce système vise Ă renforcer l’efficacitĂ© et la transparence des processus lĂ©gislatifs, marquant ainsi une Ă©tape importante dans les rĂ©formes institutionnelles de la Tunisie.
