• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : L’article 96 du Code pénal, de nouveau sur la table de Kaïs Saïed

par MC
lundi 20 mai 2024 21:08
dans National
Tunisie : L’article 96 du Code pénal, de nouveau sur la table de Kaïs Saïed

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 20 mai, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani et les ministres de la Justice et des Finances, Leïla Jaffel et Sihem Boughdiri Namsia pour une réunion consacrée à l’amendement de l’article 96 du Code pénal.

Lors de cette réunion, tenue aujourd’hui au Palais de Carthage, il a été notamment question de l’amendement de l’article 96 du Code pénal. Dans sa version actuelle, l’article 96 du Code pénal stipule que tout fonctionnaire, qui use de sa qualité et de ce fait se procure à lui-même ou procure à un tiers un avantage injustifié, risque une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison.

Evoquant le texte original de cet article, déjà amendé en 1985, « le président de la République a souligné que l’obligation de rendre des comptes est une exigence populaire et que les lois doivent être appliquées pour rendre des comptes et non pour régler des comptes », comme indiqué dans un communiqué de la Présidence de la République.

« Il a ainsi ordonné l’inclusion d’une nouvelle disposition visant à criminaliser ceux qui s’abstiennent délibérément d’exécuter une tâche liée à leur emploi afin d’entraver le fonctionnement du service public, car de nombreuses personnes invoquent l’article 96 du Code pénal pour s’abstenir d’exercer leurs fonctions », ajoute le communiqué.

« Le Président de la République a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre des réformes législatives qui visent à atteindre un équilibre entre les objectifs de la politique pénale en matière de lutte contre la corruption, d’une part, et le fait de ne pas entraver le travail administratif et son efficacité, d’autre part », souligne le communiqué publié par la présidence de la République, aujourd’hui.

L’amendement de l’article 96 du Code pénal a été évoqué à plusieurs reprises en décembre 2023 lorsque le Chef de l’Etat estimait alors que nombreux sont ceux qui prennent prétexte de l’article 96 du Code pénal pour se dérober à leurs responsabilités.

Des propositions d’amendement de l’article 96 et de quelques dispositions du Code pénal ont été d’ailleurs présentées en mars dernier respectivement par le Syndicat des magistrats tunisiens et l’Ordre national des avocats lors d’une séance d’audition de la commission de la législation générale au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

L’article 96 du Code pénal en vertu de la loi n°85-85 du 11 août 1985 stipule qu’il « Est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende égale à l’avantage reçu ou le préjudice subi par l’administration, tout fonctionnaire public ou assimilé, tout directeur, membre ou employé d’une collectivité publique locale, d’une association d’intérêt national, d’un établissement public à caractère industriel et commercial, d’une société dans laquelle l’Etat détient directement ou indirectement une part quelconque du capital, ou d’une société appartenant à une collectivité publique locale, chargé de par sa fonction de la vente, l’achat, la fabrication, l’administration ou la garde de biens quelconques, qui use de sa qualité et de ce fait se procure à lui-même ou procure à un tiers un avantage injustifié, cause un préjudice à l’administration ou contrevient aux règlements régissant ces opérations en vue de la réalisation de l’avantage ou du préjudice précités ».

Tags: 'code pénal']AmendementArticle 96justice
Veto US au Conseil de sécurité : Un projet de cessez-le-feu à Gaza rejeté malgré 14 voix favorables

Veto US au Conseil de sécurité : Un projet de cessez-le-feu à Gaza rejeté malgré 14 voix favorables

par Mohamed Hedi Touati
19 septembre 2025

Snapshot - Tunis : Le rideau baissé de Manino, roi du casse-croûte tunisien

Snapshot – Tunis : Le rideau baissé de Manino, roi du casse-croûte tunisien

par Hatem Bourial
19 septembre 2025

Météo du jour en Tunisie : Orages isolés à l’Est

Météo du jour en Tunisie : Orages isolés à l’Est

par Mohamed Hedi Touati
19 septembre 2025

Tunisie : Kaïs Saïed accuse "l’ancien système" de saboter l’État

Tunisie : Kaïs Saïed accuse « l’ancien système » de saboter l’État

par Mohamed Hedi Touati
19 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.