Ce samedi 19 octobre 2024, lors d’une cérémonie organisée au palais du gouvernement à La Kasbah, le chef du gouvernement Kamel Maddouri a annoncé que le Code de changes serait prochainement révisé.
Il a Ă©galement mis en avant des efforts pour digitaliser entièrement le processus de crĂ©ation d’entreprises, facilitant ainsi l’accès Ă l’entrepreneuriat. Dans le cadre de cette dĂ©marche, Maddouri a ordonnĂ© le lancement du programme « Étudiant entrepreneur », une initiative qui permettra aux Ă©tudiants de dĂ©velopper des projets innovants et de se lancer dans l’entrepreneuriat.
La cérémonie, qui a vu la participation de plusieurs ministres, a célébré l’excellence des jeunes et des startups tunisiennes ayant remporté des distinctions dans des compétitions internationales dans les domaines de l’innovation et du développement technologique.
Parmi les laurĂ©ats, on compte les Ă©quipes d’Enactus Tunisia, l’équipe nationale de robotique et d’intelligence artificielle, ainsi que plusieurs startups dont : AquaDeep, Watersec, Bionic Soul, Gewinner, Chitelix, Kaoun Flouci, Historiar, Polychatea (Tunisia Baits), DeepVolt, Enova Robotics, et les participants du programme Graines d’entrepreneurs.
Rappelons qu’en mars dernier, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, avait présidé un conseil des ministres axé sur la réforme du code de changes, qui avait été approuvée.
A ce titre, la ministre des Finances, Sihem Nemsia Boughdir avait apportĂ© plus de prĂ©cisions sur ce qu’allait apporter ce nouveau Code de changes, qui a comme principaux axes, notamment la rĂ©vision du concept de rĂ©sidence, la reconnaissance des principes de libĂ©ralisation pour certaines transactions financières entre la Tunisie et l’Ă©tranger, l’autorisation des transactions d’actifs cryptĂ©s, le dĂ©veloppement du système de change manuel, la rĂ©vision du système de sanctions et des infractions financières.
