• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Kaïs Saïed appelle à une réforme globale et équitable du système éducatif

par Wided Belhaj
mardi 5 août 2025 07:18
dans National

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, dans l’après-midi du lundi 4 août 2025 au Palais de Carthage, une réunion réunissant Nourredine Nouri, ministre de l’Éducation, Mondher BelAïd, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Riadh Choued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Sadok Mourali, ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Bouhali, ministre des Affaires religieuses, Asma Jebari, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, ainsi que Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles.

Le président de la République a souligné, au début de cette réunion, l’importance de la réforme du système éducatif, en rappelant que l’inscription dans la Constitution de la création du Conseil supérieur de l’éducation n’est nullement fortuite. Ce choix, validé par le peuple, découle d’une conviction profonde : parmi les réformes les plus cruciales, voire parmi les fronts les plus déterminants dans la lutte pour la libération nationale, figure le front de l’éducation et de l’enseignement.

Il a rappelé les nombreuses étapes qu’a connues la Tunisie dans le domaine de la réforme de l’enseignement depuis la seconde moitié du XIXe siècle, en affirmant qu’aucun avenir n’est possible pour un peuple sans un système éducatif national, accessible à tous et garantissant l’égalité.

Il a également insisté sur le fait qu’aucune réforme ne saurait répondre aux attentes du peuple tunisien si elle n’est pas globale et ne couvre pas toutes les étapes du parcours éducatif, sans en isoler une au détriment des autres comme cela a été le cas auparavant. Il a averti qu’aucune erreur n’est permise dans ce projet civilisationnel, car toute défaillance pourrait avoir des conséquences durables, difficilement réparables, privant des générations entières d’accès au savoir et à l’emploi.

Le chef de l’État a ajouté que plusieurs choix passés ont non seulement engendré des victimes — qu’il est du devoir de l’État de soutenir afin de mettre un terme à leur souffrance — mais aussi creusé des inégalités qu’une véritable révolution de la rectification doit venir abolir.

Il a enfin insisté sur la nécessité, dès à présent, de veiller à ce que les choix en matière éducative s’inscrivent dans cette logique de redressement, car nombre d’entre eux, jusqu’ici, n’en relèvent pas.

Tags: EducationKais SaiedTunisie

Les plus récents

Soutien aux sportifs d’élite : Focus sur Ahmed Jaouadi et les disciplines de haut niveau

USA : Ahmed Jaouadi explose le record NCAA

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.