Le Président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé, lors de son entretien ce lundi 6 janvier 2024 au Palais de Carthage avec Kamel Madouri, Chef du Gouvernement, que la préservation de l’environnement en Tunisie ne dépend pas du nombre d’institutions, mais de leur efficacité.
Dans un communiqué de la Présidence de la République, il a déclaré : « Un environnement sain nécessite des institutions qui remplissent correctement leur rôle. Certaines institutions, cependant, ne remplissent pas leur mission comme il se doit, bien qu’elles bénéficient d’importants fonds provenant du budget de l’État, sans résultats probants. »
Et d’ajouter que la préservation de l’environnement ne requiert pas seulement de nouvelles législations, mais aussi un sentiment partagé par tous les citoyens qu’ils possèdent collectivement une part des espaces publics.
Le Président a recommandé de travailler sur la production d’énergie à partir des déchets, insistant sur le fait que cette expérience a démontré son efficacité dans plusieurs pays.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité d’aborder plusieurs questions, telles que la sous-traitance et la réouverture des recrutements dans la fonction publique, avec une approche différente.
Kais Saied a précisé qu’il n’est plus acceptable de se contenter de solutions partielles. Il a également réitéré l’importance pour chaque responsable de répondre aux attentes du peuple, affirmant que l’État ne peut plus être dirigé aujourd’hui avec une légitimité rejetée par le peuple.