• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Kairouan : La centrale solaire de 100 MW en service en octobre 2025

par MC
jeudi 27 février 2025 11:35
dans National

La centrale solaire de Kairouan est une avancée vers une transition énergétique durable, offrant une énergie propre à 43.000 foyers et marquant une étape significative dans l’adoption des énergies renouvelables en Tunisie.

L’avancement des travaux de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW à Metbasta (gouvernorat de Kairouan) a ainsi été au cœur d’une réunion, hier, entre la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, et les représentants de la société « Station Kairouan Solaire » ainsi que de l’entreprise émiratie, promotrice du projet, « AMEA Power ».  

Si la ministre a souligné l’importance de cette infrastructure pour renforcer l’indépendance énergétique et diversifier les sources d’énergie du pays, les représentants d’AMEA Power, eux, ont confirmé que la centrale devrait entrer en production en octobre 2025.

Ce projet, qui permettra de réduire les coûts de production d’électricité d’environ 45 millions de dinars grâce à une moindre dépendance au gaz naturel, est le premier projet lancé dans le cadre du régime des concessions, marquant ainsi une étape clé du programme national de transition vers les énergies renouvelables.

Le coup d’envoi de la construction de la centrale, d’une capacité de 100 MW, a été donné en mai dernier. Le projet représente un investissement de 86 millions de dollars (soit environ 270 millions de dinars tunisiens).

Cette centrale, une fois opérationnelle, fournira de l’électricité à près de 43.000 foyers, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 de 117.000 tonnes dans les années à venir. Un pas significatif vers une transition énergétique plus durable dans la région, d’autant plus que le gouvernorat de Kairouan compte près de 125.000 foyers.

Ce projet est le premier d’une série d’initiatives qui concerneront cinq gouvernorats du pays : Tataouine (200 MW), Tozeur (50 MW), Sidi Bouzid (50 MW), Kairouan (100 MW) et Gafsa (100 MW).

Il convient également de noter que l’opérateur français de centrales électriques, Voltalia, sera chargé de la construction d’un parc solaire à Gafsa. Ce parc aura une capacité de production équivalente à la consommation d’électricité de plus de 700.000 habitants.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des objectifs nationaux visant à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 30% d’ici 2030.

Tags: Amea PowerCentrale solaireKairouanTunisie

Les plus récents

Poutine soutient l’Iran… sans s’y lier

Russie–Iran : Le jeu d’équilibriste de Moscou entre soutien affiché et calcul stratégique

par Firas Ben Abdeltif
21 mars 2026

Le système de défense antimissile américain THAAD est conçu pour intercepter des missiles balistiques de courte, moyenne et intermédiaire portée, à haute altitude

Guerre en Iran : La bataille invisible des stocks de munitions

par Ramzi Haddad
21 mars 2026

Saïed échange avec Emmanuel Macron : accord UE, migration et ordre mondial au cœur des discussions

Avec Emmanuel Macron, Saïed aborde l’UE, la migration… et l’ordre mondial

par Firas Ben Abdeltif
21 mars 2026

Donald Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et durcit la ligne américaine

Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et durcit sa ligne

par Ramzi Haddad
21 mars 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Observation du croissant de l’Aïd ce jeudi, la célébration prévue le 20 mars
2Visa USA : La Tunisie ajoutée à la liste, caution jusqu’à 15 000 $
3Syndicalisme : Une femme à la tête de l’UGTT ?
4Tunis : Un ancien diplomate tué chez lui, l’émotion grandit
5Tunisie : Un projet de 2 millions d’euros au cœur de l’enjeu posidonie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.