• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie – Italie : La diplomatie du câble et de l’eau usée

par Ramzi Haddad
vendredi 1 août 2025 11:24
dans National
Le président Kaïs Saïed recevant la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni

Le président Kaïs Saïed recevant la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, entourée de membres de sa délégation au palais de Carthage, le 31 juillet 2025.

Partager :

Sous couvert de coopération énergétique et agricole, la visite express de Giorgia Meloni à Tunis confirme une chose : la Tunisie est devenue un enjeu stratégique majeur pour l’Italie, au croisement de ses préoccupations migratoires, sécuritaires et économiques.

Derrière les deux projets mis en avant — ELMED, future ligne électrique sous-marine, et Tanit, programme de réutilisation des eaux usées à des fins agricoles — se dessine une tentative italienne de stabilisation douce de son voisin du sud, via le levier du développement.

Une coopération technique à haute valeur politique

Sur le papier, les projets ELMED et Tanit relèvent d’une coopération classique : infrastructure énergétique, adaptation agricole, transfert de savoir-faire. Mais leur mise en avant conjointe par les deux chefs d’État — Giorgia Meloni et Kaïs Saïed — souligne un enchaînement plus stratégique : renforcer les capacités internes de la Tunisie pour endiguer l’instabilité et les départs.

  • ELMED est un projet d’interconnexion électrique sous-marine entre Kélibia (Tunisie) et Partanna (Sicile), long de 220 km, d’une capacité de 600 MW. Cofinancé à hauteur de 307 millions d’euros par l’Union européenne, il ambitionne de relier les marchés énergétiques européens et nord-africains, tout en favorisant l’intégration des énergies renouvelables tunisiennes.
  • Tanit, de son côté, vise à irriguer 11 500 hectares de terres domaniales en utilisant les eaux usées traitées de cinq stations d’épuration (El Attar, Melyan, Sfax, Enfidha, Agareb). Lancé officiellement en janvier 2025, il bénéficie d’un financement d’environ 2 millions de dinars et s’inscrit dans un objectif plus large : améliorer la résilience agricole tunisienne face à la sécheresse.

Le spectre de la migration irrégulière

En filigrane, c’est bien la question migratoire qui obsède Rome. Depuis son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni a fait de la réduction des flux migratoires en Méditerranée un pilier de son action extérieure. La Tunisie, à la fois pays de départ et de transit, cristallise cette inquiétude.

Le Plan Mattei — doctrine de politique africaine élaborée par l’Italie — entend conditionner l’aide au développement à la coopération migratoire. En clair : aider, mais à condition que les frontières soient tenues. La Tunisie, fragilisée économiquement, s’est vue proposer des soutiens sectoriels en échange d’un renforcement du contrôle des côtes. Le récent soutien au projet ELMED — qui n’a rien à voir avec la migration en apparence — s’inscrit aussi dans cette logique de contreparties implicites.

Un partenariat asymétrique mais indispensable

Ce renforcement de la coopération ne masque pas l’asymétrie des intérêts. Pour l’Italie, la Tunisie est un verrou. Pour la Tunisie, l’Italie est un canal d’accès — à l’Europe, aux financements, à la stabilité. Si les projets comme ELMED et Tanit dessinent une perspective de co-développement, ils n’en restent pas moins pilotés par les priorités européennes : sécuriser les approvisionnements, freiner les mobilités, exporter la transition énergétique.

La Tunisie, elle, tente de tirer parti de cet intérêt renouvelé, sans renoncer à une souveraineté politique de plus en plus affirmée. Selon la présidence tunisienne, Kaïs Saïed a notamment insisté sur la nécessité d’organiser des retours volontaires des migrants en situation irrégulière, dénonçant le poids croissant supporté par son pays et refusant que la Tunisie devienne un “couloir ou un lieu d’installation”. Il a également pointé l’inaction d’un système international “injuste”, dont les migrants — comme la Tunisie — seraient les victimes.

Une position qui réaffirme le refus de voir la coopération réduite à un simple outil de gestion migratoire, au détriment des priorités nationales tunisiennes.

Lire aussi:

  • Meloni considère la Tunisie comme une « barrière contre les migrants », selon le FTDES
  • Migration : Kais Saied réaffirme le refus de faire de la Tunisie une terre de transit

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: ItalieMeloniPlan MatteiSaiedTunisie
Article précédent

Migration et Palestine : Meloni, éclaireuse européenne en Tunisie

Article suivant

À la mémoire de Karim Kilani : un homme de cœur et de vision

Article suivant
Karim Kilani

À la mémoire de Karim Kilani : un homme de cœur et de vision

Laisser un commentaire

Les plus récents

Golden Globes

Golden Globes 2026 – Les candidatures sont ouvertes, mais où sont les films tunisiens ?

par Neïla DRISS
1 août 2025

Aéroport d’Enfidha : De l’eau potable produite à partir de l’air grâce à Kumulus

Aéroport d’Enfidha : De l’eau potable produite à partir de l’air grâce à Kumulus

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : La CPG en grève générale

Tunisie : La CPG obtient une nouvelle licence d’exploration à Tozeur

par Wided Belhaj
1 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial