Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, dans la soirée de mercredi 8 janvier 2025 au Palais de Carthage, le Chef du gouvernement Kamel Maddouri lors d’une rencontre notamment axée sur le dossier des enseignants suppléants.
Le Président de la République a ainsi décidé de clore définitivement ce dossier en émettant un décret ordonnant l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’Éducation, en attendant une réforme globale du système éducatif après l’établissement du Conseil supérieur de l’éducation.
Le Président a rappelé que « l’enseignement est l’une des professions les plus nobles, exigeant respect et reconnaissance, et que la mission de former la jeunesse est une responsabilité des plus lourdes. Les élèves et les étudiants d’aujourd’hui porteront le flambeau de demain, permettant au pays de briller davantage et de faire naître une nouvelle lumière », peut-on lire dans un communiqué de la Présidence de la République.
A ce titre, le décret n° 21 de l’année 2025, daté du 8 janvier 2025, relatif à l’intégration des enseignants suppléants dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’Éducation, a été publié.
Rappelons que la Coordination nationale des enseignants suppléants a annoncé une grève ouverte entamée lundi 6 janvier et marquant un tournant dans leur mouvement de protestation contre le non-versement de leurs indemnités financières.
Ce boycott de la reprise des cours visait à attirer l’attention des autorités sur leurs revendications, jugées essentielles pour rétablir l’équité et garantir leurs droits professionnels.