Le porte-parole du pôle de lutte contre le terrorisme, Sofiène Sliti, a souligné que 2039 procédures judiciaires de terrorisme sont examinées par seulement huit juges d’instruction.
En marge d’une journée d’information consacrée à la lutte contre le terrorisme, Sofiène Sliti a confié que les magistrats font de leur mieux pour accélérer les procédures judiciaires malgré le nombre disproportionné de dossiers par rapport aux juges disponibles.
Il faut savoir que, le 9 février 2017, un expert onusien en droits de l’homme avait exhorté les autorités tunisiennes à accélérer les procédures judiciaires de plus de 1500 personnes accusées d’avoir commis des actes terroristes.
Bien avant, la coordinatrice du projet de réforme de la justice au sein de l’organisation «Avocats sans Frontières » (ASF), Hela Ben Salem, avait signalé plusieurs irrégularités par rapport aux procès en matière de terrorisme, et ce, le 3 février 2017.
Pour Sofiène Sliti, le pouvoir législatif devrait intervenir dans les jours à venir pour amender la législation en vigueur allégeant ainsi le travail des juges d’instruction qui devrait se limiter, selon lui, au seul côté pénal.
Lire aussi:
Violations des droits humains, la Tunisie épinglée par Amnesty, ASF et l’ONU
« Avocats sans Frontières » dénonce des irrégularités dans les procès liés au terrorisme
ONU : « La Tunisie doit accélérer les procédures judiciaires du terrorisme ! »