• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Ghriba de Djerba : Un pèlerinage n’est pas un show !

par webdo.tn
mercredi 6 mai 2015 09:28
dans National
Ghriba de Djerba : Un pèlerinage n'est pas un show !
Partager :

Par Hatem BOURIAL

C’est aujourd’hui que commence le pèlerinage de la Ghriba à Djerba. Selon les sources, il y aurait de trois cents à deux mille participants, en majorité des juifs djerbiens mais aussi des fidèles venus d’ailleurs en Tunisie et également de France.

L’effervescence médiatique des derniers jours, l’empressement de plusieurs politiciens ainsi que les exécrables surenchères venues d’ailleurs tendent à entourer ce pèlerinage d’une attention inaccoutumée en d’autres temps.

En fait, tout se passe comme si l’on réduisait ce pèlerinage à un show touristique ou qu’on le chargeait d’une dimension politique. Du sommet de l’Etat aux autorités régionales, il est vrai qu’on a fait tous les efforts pour le « succès » (sic) de ce pèlerinage.

Ce faisant, c’est la dimension religieuse de cet événement qu’on évacue, en le limitant à ses répercussions potentielles sur la saison touristique. Alors que des fidèles se soucient de célébration, nous semblons n’avoir d’yeux que pour le feed back sur notre tourisme.

D’ailleurs, nous faisons la même erreur lorsqu’il s’agit des terribles attentats du Bardo. Au lieu de les considérer dans leur essence, nous avons fini par les réduire à une entrave pour la réussite de la saison touristique en cours.

Cette démarche est fautive moralement. Elle en dit long sur notre éthique défaillante et sur notre capacité à endiguer le terrorisme par un véritable sursaut national.

Pour le pèlerinage de la Ghriba, la dimension festive est en train de prendre le pas sur le nécessaire respect aux pèlerins alors que l’impact sur le tourisme de la réussite de ce pèlerinage est devenu le seul souci proclamé des pouvoirs publics et de la sphère médiatique.

La procession de ce mercredi 6 mai suivra comme chaque année la Menara, ses mousselines et ses foulards qui seront mis ensuite aux enchères. La fête commencera alors dans la cour de l’oukala de la Ghriba, avec probablement quelques discours d’officiels.

Dans la foule joyeuse des pèlerins, nombreux toutefois seront celles et ceux venus comme pour un spectacle, leurrés par la dimension touristique qui surcharge ce pèlerinage. A ces derniers est-il utile de rappeler le caractère cultuel de cette « hiloula » qui célèbre Rabbi Meier ba el Hanes et Rabbi Shimon bar Yohai ?

Serait-il utile de souligner que cette procession intervient sur fond de lectures du Zohar qui ont ponctué les jours précédents ?

Devrions-nous également insister sur l’identité clairement religieuse de l’événement qui commémore le Lag Be Omer, 33ème jour après Pessah, mettant fin à une période de deuil et ouvrant un nouveau cycle ?

Cette dimension religieuse et son corollaire, le respect ne doivent en aucun cas être évacués. Qu’il y ait empressement de la part des autorités ne reflète que le sens du devoir, mais que l’on assimile un pèlerinage à un spectacle touristique est troublant.

Enfin qu’on affirme que le succès de ce pèlerinage décidera de la saison touristique revient à aller vite en besogne et charger une manifestation religieuse d’enjeux qui ne la concernent pas au premier chef.

Bienvenue à tous les pèlerins et puisse le mérite des deux rabbins qui seront célébrés nous assurer fraternité et protection. Bonne hiloula à toutes et à tous et « ziara makboula ».

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Ligue 1 (27ème J.) : Le SG remporte le derby de Gabes

Article suivant

Tunisie Telecom inaugure son Espace TT « La Liberté » à Sfax

Article suivant
Tunisie Telecom inaugure son Espace TT "La Liberté" à Sfax

Tunisie Telecom inaugure son Espace TT "La Liberté" à Sfax

Laisser un commentaire

Les plus récents

"Où en sommes-nous avec l'affaire d'empoisonnement du président ?", s'interroge Ennahdha !

Kais Saied dresse une vision binaire du futur des Tunisiens

par Wided Belhaj
7 août 2025

Kaïs Saïed décore Ahmed Jaouadi de l’ordre national du mérite

Kaïs Saïed décore Ahmed Jaouadi de l’ordre national du mérite

par Khalil JELASSI
7 août 2025

Désinformation : le ministère de l’Intérieur avertit et ouvre des poursuites

Désinformation : le ministère de l’Intérieur avertit et ouvre des poursuites

par Mohamed Fethi
6 août 2025

Tunisie – Fédération du transport : « La Transtu ne dispose que de 350 bus et de 27 rames de métro ! »

Tunisie : Report de la grève dans le transport public

par Mohamed Fethi
6 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial