Les internautes et les twitters sont visiblement sous le choc d’apprendre le récent décret n°20121178 du 22 octobre 2012 paru au JORF (Journal Officiel de la République française) du 25 octobre 2012, relatif à l’accord de coopération entre le gouvernement français et le gouvernement tunisien dans le cadre du développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, signé dès 2009 à Tunis.
À l’origine de l’indignation des internautes, se trouve la convention relative à la « protection physique des matières nucléaires », mais également à la « sureté de la gestion du combustible usé » et à la « sureté de la gestion des déchets radioactifs ».
Ce décret portant ratification de l’accord passé entre les gouvernements français et Tunisien confère à cet accord la valeur d’une loi applicable sur le territoire français. En Tunisie, il a pour effet d’inquiéter d’autant plus les Tunisiens qu’il a été question à un moment donné d’abandonner cette convention. Pour l’instant, en tout cas, rien n’a filtré auprès du ministère de l’Industrie et rien ne prouve la ratification de l’accord par les autorités tunisiennes.