Le Consulat général de France en Tunisie a émis plus de 100.000 visas en faveur de citoyens tunisiens en 2024, enregistrant ainsi une hausse significative de 5 à 10% par rapport à l’année précédente. Cette annonce a été faite ce jeudi 16 janvier 2025 par l’ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM.
Amélioration des services de visas
Pour répondre à la demande croissante et améliorer l’accès aux services consulaires, la France a inauguré en 2024 deux nouveaux bureaux TLS situés à Sfax et à Tunis. Ces nouvelles structures visent à réduire considérablement les délais d’attente pour les demandes de visas et à offrir une meilleure expérience aux usagers.
Anne Guéguen a souligné l’importance de ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement des liens entre la France et la Tunisie, tout en répondant aux besoins de mobilité croissante des citoyens tunisiens.
Des partenariats stratégiques en vue pour 2025
L’ambassadrice a également mis en avant les efforts déployés pour revitaliser le « partenariat pionnier » entre la Tunisie et l’Union européenne. Ce partenariat s’illustrera notamment par deux événements majeurs prévus en 2025, auxquels Paris et Tunis joueront un rôle central.
Le premier évènement est la Conférence pour la transition écologique et énergétique. Cet événement tuniso-franco-africain incontournable aura pour objectif de proposer des solutions concrètes aux défis structurels liés à l’énergie et à la transition écologique.
Quant au Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle, prévu en Tunisie durant le second semestre 2025, il mettra en lumière les capacités du pays en matière de numérique, tout en soutenant les startups évoluant dans ce secteur prometteur. Ce forum constituera également une plateforme pour renforcer la coopération régionale dans le domaine de l’IA.
Renforcement des relations économiques
Anne Guéguen a également souligné que la France reste le premier partenaire économique et le plus important investisseur étranger en Tunisie. Elle a ajouté que la valeur des échanges commerciaux entre la Tunisie et la France en 2024 s’élève à 12 milliards d’euros et que le nombre d’entreprises françaises opérant en Tunisie atteint 1 500, générant plus de 250 000 emplois.
« Ce partenariat a permis à la Tunisie de réaliser un excédent de trois milliards d’euros en termes d’échanges commerciaux. La France investit dans des secteurs à forte capacité exportatrice et cela booste la croissance et le développement économique en Tunisie, ce qui favorise la montée en gamme des produits tunisiens dans plusieurs domaines, dont l’électronique, l’automobile, l’industrie pharmaceutique et tout ce qui tourne autour de la transition énergétique et l’économie verte », a-t-elle précisé.
Anne Guéguen a, par ailleurs, souligné que, parallèlement, l’Agence française de développement (AFD) a investi 188 millions d’euros dans des secteurs comme l’eau, le développement durable, la formation professionnelle et la protection civile.
« L’AFD a, par ailleurs, débloqué des lignes de crédit de 80 millions d’euros pour appuyer les petites et moyennes entreprises tunisiennes (PME). 20 millions supplémentaires seront bientôt investis pour l’achat de biens et services français à des tarifs préférentiels », a encore dit la diplomate.