• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Féminicides : Augmentation alarmante, selon un rapport

par Webdo
vendredi 10 mai 2024 06:22
dans National
Tunisie - Féminicides : Augmentation alarmante, selon un rapport
f
X
WA
in

Augmentation alarmante des féminicides en Tunisie : le rapport annuel présenté par les associations révèle une tendance inquiétante avec 25 cas enregistrés en 2023, contre 23 en 2022. Les participants à un séminaire organisé jeudi dernier ont critiqué le manque d’action de l’État et l’absence d’une stratégie claire pour mettre en œuvre les mécanismes de protection prévus par la loi.

Lors d’un séminaire organisé jeudi dernier à Tunis, les associations « Aswat Nissa » et « Femme et citoyenneté au Kef » ont dévoilé un rapport annuel préoccupant sur le féminicide. Ce rapport révèle une hausse du nombre de cas, avec 25 femmes tuées en 2023 contre 23 en 2022. Plus inquiétant encore, le nombre de féminicides en Tunisie a quadruplé en seulement cinq ans, passant de 6 en 2018 à 23 en 2023.

Selon ce rapport de suivi sur les caractéristiques sociales et économiques des femmes victimes d’homicides, près de 52 % des victimes sont des femmes mariées et la moitié d’entre elles ne disposent pas d’une indépendance économique. D’ailleurs, pour les deux premiers mois de l’année 2024, l’organisation tunisienne féministe Aswat Nissa a déjà recensé 5 femmes tuées, à Sousse, à Jendouba, à Nabeul et à l’Ariana.

Ce rapport met en lumière la complexité du phénomène du féminicide, défini comme le meurtre d’une femme en raison de son sexe et de son identité. Les associations ont mis en garde contre la montée de ce problème social préoccupant, avec une augmentation notable dans plusieurs régions.

Le rapport indique que la tranche d’âge la plus touchée est celle des 26-35 ans, suivie par celle des 36-45 ans. Il souligne également que la majorité des victimes ne sont pas financièrement autonomes et n’ont pas de revenus réguliers.

Les participants à la rencontre ont unanimement déploré le manque d’action de l’État et l’absence d’une stratégie claire pour mettre en œuvre les mécanismes de protection prévus par la loi n 58, qui stipule que si le meurtrier est un proche de la victime, il doit être condamné à la réclusion à perpétuité.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: 'Aswat Nissa''Citoyenneté au Kef''loi n 58']FéminicidesTunisie

Les plus récents

Tunisie : -50% de morts et blessés graves sur les routes visés d’ici à 2034

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Entreprises publiques : Dette, finances, viabilité… les critères des restructurations en 2027

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Administration : Deux projets pilotes d’intelligence artificielle prévus dans les services publics

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Fonction publique : 50.000 fiches de postes à intégrer au système numérique

par Mohamed Fethi
21 octobre 2026

Les plus populaires

1Energies renouvelables : Que préparent les deux géants japonais Toyota Tsusho et Hitachi en Tunisie ?
2Formation professionnelle en Tunisie : 85.500 apprenants attendus en 2027
3Le « Made in Tunisia » se dessine : Quatre secteurs en première ligne
4Écoles tunisiennes : Des mesures renforcées contre la violence scolaire en 2027
5Transport public en Tunisie : Des écrans en station et une application pour connaître les horaires en temps réel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend