• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie – Etats-Unis : Une crise à l’horizon ?

par webdo.tn
samedi 30 juillet 2022 10:28
dans National
Tunisie - Etats-Unis : Une crise à l'horizon ?
Share on FacebookShare on Twitter

C’était en 1985, la dernière fois où Tunis convoque un ambassadeur ou un diplomate américain. Le président Bourguiba avait alors convoqué l’ambassadeur américain sur fond du bombardement sioniste de Hammam Chatt.

Les relations tuniso-américaines ne sont pas au beau-fixe. Depuis le passage en force du président Kais Saied, il y a un an, les Etats-Unis, et d’autres forces étrangères n’ont cessé de multiplier les réactions et les positions interprétées comme une ingérence dans les affaires internes du pays.

Hier, le ministre des Affaires étrangères a officiellement convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Tunis, Natasha Franceschi, au siège du ministère. Cette convocation intervient suite à la publication d’un communiqué de presse émis par le secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, Anthony Blinken, dans lequel il a appelé les autorités tunisiennes à adopter une loi électorale « inclusive » qui soit en mesure de garantir une « participation élargie » aux élections législatives prévues en décembre prochain et qui devrait inclure aussi bien « les opposants que les boycotteurs » du référendum sur la Constitution. Les récentes déclarations inacceptables de l’ambassadeur désigné dans notre pays, devant le Congrès américain en sont également la cause.

Une crise diplomatique est-elle envisageable entre la Tunisie et les Etats-Unis ? Pour les observateurs de la scène nationale, rien ne va plus entre l’administration américaine et Carthage. Le président de la République avait à maintes reprises expliqué à la communauté internationale que les décisions qu’il est en train de prendre répondent aux aspirations du peuple. Mais pour les Etats-Unis, il s’agit d’un coup porté à la démocratie tunisienne.

Quoi qu’il en soit, Tunis peut-elle entrer en conflit diplomatique avec les Etats-Unis ? Cela aura-t-il des conséquences sur la situation économique alors que le pays dépend forcément des parties donatrices ?

Tags: guerre
Article précédent

Ghannouchi : « Non, la dernière décennie n’était pas noire ! »

Article suivant

L’UGTT appelle à une « position ferme » contre l’ingérence américaine en Tunisie

Article suivant
L'UGTT appelle à une "position ferme" contre l'ingérence américaine en Tunisie

L'UGTT appelle à une "position ferme" contre l'ingérence américaine en Tunisie

Laisser un commentaire

Les plus récents

Où suivre la finale PSG vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre la finale PSG vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

par Mohamed Hedi Touati
13 juillet 2025

Steg

Évitez le four, le fer et la machine à laver avant 16h : la STEG relance l’alerte estivale

par Firas Ben Abdeltif
13 juillet 2025

Tunisie : 244 litres d’eau en bouteille par habitant

Tunisie : 244 litres d’eau en bouteille par habitant, un record mondial qui alerte

par Firas Ben Abdeltif
13 juillet 2025

Bus chinois King Long.

Grand Tunis : augmentation de bus et métro renforcé avant la rentrée 2025

par Firas Ben Abdeltif
13 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.