Qui de mieux pour répondre à cette question que le député indépendant et représentant du gouvernorat de Gafsa au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Adnen Hajji ?
« Le sujet de l’environnement dans le bassin minier de Gafsa est un sujet très important. J’en ai, d’ailleurs, parlé lors de mon intervention, vendredi dernier, au Parlement, à l’occasion de l’évaluation des 100 premiers jours du gouvernement Essid.
En effet, la situation environnementale dans le bassin minier de Gafsa est très dégradée. Dans une conférence organisée, la semaine dernière, par l’association « SOS Environnement », j’ai également mis l’accent sur cette situation et j’ai donné des exemples sur les répercussions négatives et dangereuses de la poussière du bassin minier et de la pollution du Groupe Chimique Tunisien, sur l’environnement.
Cela ne veut pas dire, non plus, que nous abandonnons la cause de l’emploi pour nous occuper de l’environnement. Ce n’est pas ça. Mais, je dis seulement que c’est un sujet parallèle, car il touche la santé de l’être humain.
Savez-vous que les taux de décès causés par le cancer, les maladies des dents et de la bouche et de l’appareil respiratoire sont devenus de plus en plus élevées ? Donc, en l’absence d’établissements sanitaires dans la région, la santé du citoyen devient de plus en plus menacée, et ceci n’est pas du tout un sujet secondaire.
De ce fait, on ne peut pas, aujourd’hui, parler de développement et d’emploi sans parler de l’amélioration de la situation environnementale et sanitaire. »