La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) va redéployer des observateurs de courte durée qui renforceront les équipes déjà en place pour l’observation de l’élection présidentielle du 23 novembre, annonce un communiqué en date du 18 novembre.
Une délégation du Parlement européen et des diplomates des Etats membres de l’UE en poste en Tunisie viendront se joindre à la mission qui sera composée au total d’une centaine d’observateurs en provenance des Etats membres de l’UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse, indique l’UE dans un communiqué rendu public mardi.
Le chef de la Mission d’observation, Mme Annemie Neyts- Uyttebroeck, tiendra, mardi 25 novembre, une conférence de presse pour faire une déclaration préliminaire sur la mission relative à l’élection présidentielle.
La MOE UE est en Tunisie depuis le 17 septembre dernier avec une équipe de huit experts dans les différents domaines électoraux et des observateurs de longue durée qui ont été affectés à toutes les circonscriptions du pays depuis début octobre dans le cadre des élections législatives. La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle 2014.
Dans les deux mois suivants, Mme Neyts-Uyttebroeck reviendra en Tunisie pour remettre aux autorités et à d’autres acteurs nationaux un rapport final plus détaillé incluant, le cas échéant, des recommandations concrètes en vue de l’amélioration des processus électoraux à venir.