Le président de la République, Kais Saied, a reçu mercredi soir au palais de Carthage le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafid, pour faire le point sur l’avancement des réunions avec les membres des Conseils des districts dans le cadre de l’élaboration des futurs Plans de développement.
Selon un communiqué de la présidence publié aujourd’hui, cette rencontre a mis l’accent sur l’importance stratégique de ces plans, appelés à servir de cadre de référence pour tous les projets de développement à venir. Le chef de l’État a affirmé que ces documents auront pour vocation de rompre avec les choix économiques antérieurs, qu’il a qualifiés d’injustes sur les plans social et économique.
Kais Saied a insisté sur la nécessité d’intégrer les propositions des représentants des Conseils des districts dans la version finale du rapport, avant la possible élaboration d’un projet de loi.
Il a précisé que les solutions ne seront plus « imposées depuis le centre comme des dons », mais découleront des besoins exprimés par les populations ayant souffert d’exclusion, de pauvreté et de marginalisation.
Le président a également évoqué l’expérience du Secrétariat d’État au Plan, créé en 1961, saluant les résultats tangibles qu’il a permis d’obtenir dans les domaines socio-économiques.
Il a conclu en affirmant que les citoyens sont aujourd’hui en mesure de proposer des solutions concrètes et de contribuer à une croissance équitable sur l’ensemble du territoire, fondée sur une nouvelle approche de planification et une volonté ferme d’aller de l’avant.